Maintenance des navires : Beldjoud bannit le recours aux services importés
Le développement de la construction navale est une priorité pour le département des Transports. Dans ce contexte, le premier responsable du secteur entend exclure tout recours aux services et équipements importés, lorsque ces derniers peuvent être fournis par les capacités nationales.
C’est dans ce sens que Kamel Beldjoud a indiqué hier que les travaux de maintenance de la flotte devront être pris en charge sauf exception par les entreprises nationales. Ce n’est pas la première fois que le ministre des Transports insiste sur la nécessité d’imposer les capacités nationales en priorités pour ce qui est de la couverture des besoins en matière de services maritimes, d’équipements et de navires, dans l’objectif de contribuer aux efforts de développement de la construction navale en Algérie. Au mois de janvier dernier, Beldjoud avait indiqué en marge de la cérémonie de réception par la Sonatrach d’un remorqueur produit par le groupe public Ecorepque des instructions seront données aux entreprises publiques sous tutelle, de ne pas recourir à des appels d’offres internationaux pour l’acquisition d’équipements et de bateaux susceptibles d’être fabriqués en Algérie.
Hier, et lors d’une visite à Béjaïa, le ministre a préconisé de ne plus envoyer, sauf exception, nos bateaux se faire réparer à l’étranger, car « nous avons tous les moyens et toute la technicité requises », a-t-il affirmé. Il a dans ce sens mis en avant les capacités de l’Entreprise de réparation et de construction navale (ERENAV) de Bejaia en la matière. Il a relevé, en exemple, la remise à neuf du général cargo le « Kherrata » dans les ateliers de l’ERENAV, et actuellement l’accueil pour une opération similaire du car-ferry, le « Tassili-II », sur son dock flottant.Le ministre s’est réjoui de la qualité du travail effectué, soulignant que les deux interventions ont économisé du temps et de l’argent aux armateurs nationaux, « dans une mesure largement avantageuse » en comparaison avec ce qui se pratique ailleurs.M. Beldjoud qui s’est dit « satisfait » de cette « réussite », a rassuré les responsables locaux sur la « disponibilité » de son département à les aider et à les accompagner dans leurs efforts à développer la filière.L’unité de l’ERENAV est installée dans les limites du port commercial de Bejaia et s’occupe essentiellement des grands bateaux. Elle est sur le point d’élargir ses prestations, en s’ouvrant notamment sur la flottille de pêche pour la maintenance et la réparation, selon les explications fournies sur place au ministre.Un terrain lui a été attribué au nouveau port de pêche de Tala-Ilef, à 35 km à l’ouest de Bejaia, pour créer une vingtaine d’ateliers spécialisés dans les principaux corps du métier, dédiés soit à la réparation à sec ou a flot.Durant sa visite à Bejaia, le ministre a passé en revue plusieurs chantiers, s’arrêtant notamment à celui abritant les travaux d’agrandissement de l’aérogare Abanne Ramdane-Soummam et au port du chef lieu de wilaya, siège d’une opération de rempiètement de quais d’envergure, dont le dénominateur commun reste les « retards » accusés dans la progression de leurs chantiers, ont expliqué les responsables locaux.
Chokri Hafed