Enquête pour corruption au sein de l’Anep : Deux anciens P-DG en détention provisoire
Au bout de plusieurs mois d’enquête, le dossier relatif aux agissements frauduleux et la corruption au sein de l’Agence nationale d’édition et de publicité entre dans la phase d’instruction. Il est vrai que l’ouverture d’enquête par les services de l’IGF et le lancement d’un audit il y a trois ans avaient levé le voile sur les malversations dans cette entreprise chargée de gérer la publicité publique et son attribution aux médias nationaux, sujette régulièrement à polémique. Aussi et c’est à l’issue d’une enquête ouverte par le service régional d’enquête judiciaire de la direction générale de la sécurité intérieure que le dossier atterrit enfin devant les instances de Justice. Ainsi, un communiqué du procureur de la République auprès du pôle économique et financier, a indiqué hier que« le juge d’instruction près le pôle économique et financier de la Cour d’Alger a ordonné la mise en détention provisoire de deux anciens présidents-directeurs généraux de l’Agence nationale d’édition et de publicité répondant aux initiales « K.Dj. » et « Ch.A. », ainsi que la mise sous contrôle judiciaire de cinq autres suspects, dont l’ancien ministre de la Communication, « G.H. », pour leur implication dans des affaires de corruption et de détournement de fonds publics ».
La même source a expliqué que « conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le bureau du procureur de la République auprès du pôle économique et financier informe l’opinion publique nationale que, suite à l’enquête ouverte par le service régional d’enquête judiciaire de la Direction générale de la sécurité intérieure sur des faits de corruption et de détournement de fonds publics concernant l’Agence nationale de publication et de publicité (ANEP), qui ont causé des pertes pour le Trésor public estimées à des milliards, les suspects ont été présentés devant le bureau du procureur ».
Les faits reprochés aux accusés concernentl’attribution de la publicité publique à « des journaux microscopiques et d’autres qui n’existent pas dans le paysage médiatique et leur recours à leurs espaces publicitaires sans atteindre l’objectif de la publicité ». ll s’agit également des « privilèges » accordés à « certains titres avec la complicité de responsables de ladite agence ».
Le communiqué a également indiqué que « le dossier a été transféré au juge d’instruction du pôle économique et financier, qui, après avoir interrogé les parties, a ordonné la mise en détention provisoire des suspects « K.Dj. » et « Ch.A. », anciens P-DG de l’Agence, en référence probablement à Djamel Kaouane ancien P-DG de l’Anep et ancien ministre de la Communication et son successeur à la tête de l’Agence Amine Chikret la mise sous contrôle judiciaire de cinq autres suspects, dont l’ancien ministre de la Communication « G.H. », en référence probablement à Hamid Grine.
En tout état de cause l’ouverture, aujourd’hui, d’une procédure concernant la gestion de la publicité publique par l’Anep ouvre la voie à un véritable assainissement des pratiques au sein de cette agence et pourrait constituer le début d’un processus ayant pour finalité de mettre fin aux dépassements constatés.
Chokri Hafed