Un nouveau président pour la CAPC : Des changements à la tête des organisations patronales
La Confédération algérienne du patronat citoyen a annoncé hier l’élection d’un nouveau président à la tête du syndicat de patrons. C’est la troisième fois en moins d’une semaine que l’on annonce des changements à la tête des organisations patronales ou think-thanks liés au monde de l’entreprise.
En effet, l’organisation patronale qui était jusque-là dirigée par Mohamed Sami Agli aura une nouvelle tête. La CAPC a annoncé hier, par le biais d’un communiqué, que son Assemblée générale élective tenue hier a abouti au renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation, avec l’élection d’un nouveau président en la personne de Rahmoune Zergoune et de nouveaux membres du Conseil d’Administration, « et ce en conformité avec ses statuts et son règlement intérieur et en vertu de la loi sur les associations ». La même source précise que l’AGE « qui a acté la fin de mandat de Monsieur Mohamed Sami Agli, a été marquée par une participation importante des adhérents venus de toutes les régions du pays ». Et d’ajouter que le nouveau patron des patrons Rahmoune Zergoune « s’est engagé à poursuivre l’oeuvre de consolider l’organisation patronale pour demeurer une force de propositions et un acteur important du débat économique national, au service de l’économie nationale et pour la réussite de l’ambitieux plan de relance économique, car convaincu qu’il s’agit du plan de la dernière chance ». Il est utile de rappeler que Sami Agli avait été élu, en juin 2019, à la tête de ce qui était encore le Forum des chefs d’entreprises, dans un contexte particulier marqué par le Hirak et l’emprisonnement de l’ancien président du FCE Ali Haddad. Agli s’était alors attelé à renouveler et remodeler l’organisation patronale, ainsi qu’à lui donner une nouvelle image à commencer par changer son nom et son identité visuelle pour marquer la rupture avec l’ère précédente.
Il est utile de noter qu’une autre organisation patronale a changé de tête la semaine dernière. En effet, les membres de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) ont plébiscité, durant l’Assemblée générale tenue jeudi à Alger, le PDG du Holding Madar (Management et Développement des Actifs et des Ressources), Charaf-Eddine Amara, à la tête du Conseil national de l’Union pour un mandat de 4 ans.
Enfin, le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise -think-thank patronal de réflexion sur les questions économiques, particulièrement celles liées au développement de l’entreprise a élue, le 7 mars à sa tête l’avocate Hind Benmiloud.
Selon Care, « en tant que Vice-Présidente du Cercle depuis 2015, elle a déjà prouvé son engagement envers l’organisation. Son expérience en tant que directrice du cabinet d’avocat Benmiloud, spécialisé dans le domaine des TIC, lui permettra de relever avec succès les défis actuels et futurs de CARE ».
Hocine Fadheli