Le Tour d’Algérie s’achève aujourd’hui : Youcef Reguigui remporte la 9e étape
L’édition 2023 du Tour d’Algérie cycliste s’achève aujourd’hui avec la 10e étape qui reliera Béjaïa à Tizi-Ouzou. Une édition au cours de laquelle les coureurs algériens se sont particulièrement illustrés et cela s’est encore confirmé hier avec la victoire de Hamza Reguigui.
L’Algérien Youcef Reguigui de la formation malaisienne « Terrenganu Polygon », a remporté la 9e étape du Tour d’Algérie cycliste 2023 (TAC-2023), courue hieri entre Jijel et Béjaia sur une distance de 88,5 km. L’Algérien, dont c’est la deuxième victoire au TAC-2023 après celle de Biskra, a franchi la ligne d’arrivée au sprint final dans le temps de 1h54:17, devant le Français Maxime Urruty (Nice Métropole) et le Malaisien Mohd Salah, crédités du même temps Lors de cette courte étape de transition (88,5 km) avant la grande explication prévue jeudi sur le col d’El Kseur, Reguigui a franchi la ligne d’arrivée, située sur un faux plat montant menant vers le théâtre de ville de Bejaia, avec un chrono de 1h 54mn 17 seconde, devançant le Français Maxime Urruty (Nice Métropole) et le Malaisien Mohd Salah, crédités du même temps. Sur l’un des plus beau parcours du TAC-2023, le peloton, composé de 75 coureurs après l’abandon en début de course de l’Emirati Ahmad Hamdan, a eu le temps d’admirer le panorama paradisiaque offert par la corniche jijelienne, les pieds bien profondément enfoncés sur la Méditerranée et les montagnes avoisinantes, avant que le rythme ne s’accélère à 30 km de l’arrivée avec plusieurs tentatives d’échappée avortées par le peloton.
Le coureur algérien, Abdelkrim Ferkous, a même eu 20 secondes d’avance avant d’être pris en chasse par les équipes de sprinters décidées à en découdre avec une nouvelle arrivée groupée. Bien lancé par ses coéquipiers, Regugui a réussi à placer son accélération au bon moment pour déposer ses concurrents et lever ses bras en signe de victoire devant une foule nombreuse et enthousiaste venue accueillir la caravane du Tour. « Je suis très content de cette victoire à Bejaia. Je me sentais en forme dès le début de course et mes efforts ont été récompensés par une deuxième victoire d’étape sur le Tour après celle de Biskra » , a-t-il déclaré à l’APS. Cette victoire d’étape de Reguigui (33 ans), est la sixième d’un coureur algérien sur le TAC-2023, après les quatre obtenues par le détenteur du maillot vert, Hamza Yacine de la sélection régionale Madar, auxquelles s’ajoute celle de son coéquipier Nassim Saidi. Au terme de cette neuvième et avant dernière étape, le Français Paul Hennequin a conservé son maillot jaune de leader au classement général, avec deux secondes d’avance sur l’Italien Edoardo Sandri (Q36.5 Continental Cycling Team) et quatre secondes sur l’Erythréen Aklilu Ghebrehiwet. Le meilleur Algérien, Ayoub Ferkous (Majd el Guerrara), occupe le 5e rang à 11 secondes du leader. Hennequin conserve également le maillot blanc du meilleur espoir (U23), alors que l’Erythréen Yemane Dawit a gardé le maillot à pois du meilleur grimpeur. Jeudi, la 10e et dernière étape du TAC-2023 se disputera entre Bejaia et Tizi Ouzou sur un parcours de 122 km, où les prétendants à la victoire finale s’expliqueront sur le tant redouté col d’El Kseur d’une distance de 11 km, avant d’entamer la descente vers Tizi Ouzou en passant Adekar et les massifs boisés de Yakouren.
R.S.