Approvisionnement du marché et tensions sur l’huile de table : L’Exécutif prend de nouvelles mesures
L’Exécutif a multiplié les mesures afin de garantir l’approvisionnement du marché à la veille du mois sacré de Ramadhan. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont tenu une réunion de coordinations avec les walis dans ce sens, tandis que le ministre du Commerce a tenu d’ultimes consultations avec les opérateurs économiques chargés d’augmenter la production durant cette période marquée par une hausse sensible de la demande. Celui-ci a d’ailleurs décidé d’autoriser les producteurs d’huile de table de vendre directement leurs produits sur les marchés de proximité.
Lors d’une réunion de travail avec les producteurs d’huile de table, Tayeb Zitouni a ordonné d’autoriser à ces producteurs de « vendre l’huile de table directement aux consommateurs sur les marchés de proximité dans les 58 wilayas, dans l’objectif de satisfaire la demande croissante sur ce produit durant le mois sacré », a indiqué hier un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Le tout nouveau ministre du Commerce a relevé, à ce propos, « la nécessité d’assurer la disponibilité de ce produit de base partout sur le territoire national, et de réduire les perturbations qu’a connues le marché ces derniers temps », note le communiqué.
Il a été convenu, lors de cette réunion, de « porter la production de l’huile de table de 3.550 tonnes à 4.690 tonnes/jour, à compter de la semaine en cours, et de mettre ces quantités sur le marché national ».
Auparavant, Zitouni a présidé une réunion de travail avec des opérateurs économiques et des représentants de certains ministères et organismes publics, consacrée à la coordination des efforts et à l’approvisionnement du marché national en différents types de légumineuses. La réunion de travail tenue au siège du ministère, s’est déroulée avec « le président du Conseil du renouveau économique national (CREA), Kamel Moula, des opérateurs économiques activant dans le domaine des légumineuses, des représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi qu’avec le Secrétaire général (SG) chargé de fonctions du Directeur Général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) « , précise dans ce sens un communiqué du même département. Lors de cette réunion consacrée à « la coordination des efforts, à l’approvisionnement du marché national en différents types de légumineuses et à la détermination des besoins des opérateurs économiques, le ministre a mis en avant l’importance d’encourager l’économie nationale et d’accroitre les investissements nationaux dans cette filière », précise le communiqué. A l’occasion, « un groupe de travail comprenant des représentants des ministères concernés et des représentants du CREA, a été installé », conclut la même source.
Les walis impliqués
L’approvisionnement du marché a également été au cœur d’une réunion de coordination, présidée, cette fois-ci, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Une réunionqui regroupé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et les walis de la République, consacrée à l’examen des dispositions et préparatifs pour le mois de Ramadhan et au suivi des différents projets de développement au niveau local. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des dispositions et mesures décidées en vue de prendre en charge les différents dossiers en lien avec le quotidien du citoyen au niveau local et suivre les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan, et ce en application des instructions données au gouvernement par le président de la République en réunion du Conseil des ministres, tenu lundi », précise l’APS. Ainsi, , des orientations ont été données à l’effet de prendre toutes les dispositions pour assurer l’approvisionnement des marchés en différents produits alimentaires et faire face aux tentatives de créer une pénurie ou de spéculation, tout en veillant à l’organisation des marchés et des opérations de solidarité durant le mois sacré. « Les dossiers de l’investissement, du recensement agricole, de l’urbanisme et de l’hygiène publique, ainsi que les préparatifs pour la saison estivale, ont été également abordés lors de cette réunion », précise-t-on enfin. Pour rappel, le président de la République a instruit le gouvernement, lundi lors de la réunion du Conseil des ministres, d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite. Le Président Tebboune a insisté sur « l’impératif d’éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien ».
Chokri Hafed