Les factions palestiniennes soulignent la nécessité d’appliquer la Déclaration d’Alger : Seule l’unité…
Plusieurs représentants de factions palestiniennes ont souligné hier à Alger que « l’Unité des rangs est devenue un impératif urgent pour affronter l’entité sioniste ». Invités au Forum de Radio Algérie internationale, les différents représentants des factions palestiniennes ont estimé qu’il est impératif de mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration d’Alger pour la réconciliation palestinienne. La question est d’autant plus urgente face à la recrudescence des violences sionistes, particulières à Al-Aqsa, réaffirmant que ces événements transgressent les résolutions onusiennes qui stipulent que les Lieux-Saint d’Al-Aqsa est un patrimoine propre aux Musulmans.
Ainsi, le représentant du Mouvement de la résistance islamique, Hamas, Othmane Abou Al Bara a mis en avant les tentatives de l’occupant de judaïser la ville sainte d’El-Qods et ses Lieux saints. Il a indiqué que « les milices extrémistes sionistes accomplissent, depuis sept ans, leur rituel des Pâques juives qui coïncident avec des occasions islamiques comme le mois sacré du Ramadhan ». Et d’ajouter que « ces bandes veulent transmettre un message bien déterminé stipulant que l’exclusivité d’Al-Aqsa n’est plus musulmane, et tentent d’ancrer l’idée du Temple dans la mémoire de la société arabo-musulmane et la communauté internationale.» Relevant que ce qui se passe présentement est contraire aux décisions de l’ONU et affirmant que la Mosquée Al-Aqsa est un héritage musulman exclusif et que les juifs n’ont aucun droit ni preuve, historique ou religieuse, qui leur conférait le droit d’accomplir leurs rites à la Mosquée Al-Aqsa.
Selon M. Abou Al Bara, « ces extrémistes prétendent mettre fin au conflit arabo-israélien en projetant d’imposer une nouvelle réalité via un simulacre de règlement du statut d’Al-Qods, et ce, au moment où le front interne est affaibli et que les Arabes reculent ». Et de poursuivre : « Il est urgent que les dirigeants palestiniens entament des initiatives dans le sens d’exécuter les clauses de la Déclaration d’Alger pour affronter l’entité sioniste. »
De son côté, le représentant du Fatah, Mohamed Salim, rappelle que « la cause palestinienne est, à la fois, une question épineuse et très complexe en dépassant le contexte moyen-oriental », affirmant que « l’entité sioniste est une création européenne pour porter un coup au cœur du monde arabe de par la situation géostratégique de la Palestine qui rend énormément service à l’Occident dans l’ambition de diviser la nation arabe. »