Sonatrach annonce la réalisation de six découvertes au 1er trimestre 2023 : Plus de gaz et de pétrole !
La Sonatrach a annoncé hier avoir réalisé pas moins de six nouvelles découvertes d’hydrocarbures depuis le début de l’année en cours. Des découvertes qui confirment l’étendue du potentiel du domaine minier national, lequel demeure sous-exploré.
Le groupe pétro-gazier national met le paquet sur le développement de l’amont hydrocarbure. Un objectif pour lequel le groupe Sonatrach prévoit de consacrer des investissements de pas moins de 30 milliards de dollars sur les 40 milliards de dollars de son plan d’investissements à l’horizon 2027. Il est vrai que le groupe s’est investi dans une stratégie de redéploiement de l’amont pour consolider les réserves prouvées d’hydrocarbures et les capacités de productions notamment en gaz naturel afin de répondre à la demande grandissante du marché national et renforcer la place de la Sonatrach sur le marché mondial. Une démarche qui donne des résultats probants dans la mesure où la Sonatrach a multiplié les découvertes d’hydrocarbures notamment en efforts propres. C’est dans ce contexte que le groupe a annoncé hier dans un communiqué avoir six découvertes d’hydrocarbures, en effort propre, pour le seul premier trimestre de l’année 2023.
Dans le détail, Sonatrach évoque deux importantes découvertes de pétrole et de gaz réalisées dans le bassin d’Amguid Messaoud, lors du forage des puits BRM-1 et BMD-1 « avec des débits de 5.699 barils/jour d’huile et 170.461 m3/jour de gaz enregistrés dans le premier puits et des débits de 4.856 barils/jour d’huile et de 255.912 m3/jour de gaz dans le deuxième». Ces résultats, relève la compagnie, confirment «l’important potentiel en pétrole et gaz que recèle la région de Touggourt, située à l’est du gisement de Hassi Messaoud».
Aussi, deux puits forés dans le bassin de Berkine ont fait l’objet de découvertes de pétrole et de gaz à condensat, ajoute la même source, précisant que le premier, dénommé HAM-1bis, a produit 129.048 m3 /jour de gaz et 239 barils/jour de condensat, à partir d’un réservoir et 1.905 barils/jour de pétrole et 137.484 m3/jour de gaz, à partir d’un deuxième réservoir et le deuxième puits, dénommé SAISW-1, a produit avec des débits de 3.117 barils/jour de pétrole et de 219.336 m3/jour de gaz.
Par ailleurs, une découverte de gaz à condensat a été réalisée dans la région d’Ohanet du bassin d’Illizi, lors du forage du puits KARS-3, où des débits de 336.930 m3 /jour de gaz et de 1.504 barils/jour de condensat ont été enregistrés, selon la même source.
Enfin, une découverte de pétrole et gaz a été réalisée dans le bassin d’Oued Mya, au Sud- Est du champ de Hassi R’mel, lors du forage du puits LGL-2, où des débits de 453 barils/jour d’huile et 168.312 m3 /jour de gaz ont été enregistrés, ajoute le communiqué. «Ces découvertes illustrent la pertinence des efforts consentis par Sonatrach en matière d’exploration et de renouvellement des réserves d’hydrocarbures et démontrent l’attractivité du domaine minier en Algérie», souligne le groupe. Ces nouvelles découvertes représentent un gain significatif pour les capacités nationales de production d’hydrocarbures et dénotent de l’accélération de la cadence en matière de développement de l’amont au regard des objectifs que le groupe s’est fixé à moyen terme. Le P-DG de la Sonatrach Toufik Hakkar avait indiqué il y a quelques semaines en marge du forum de l’Association des industries du gaz, que le groupe pétro-gazier s’est fixé l’objectif d’augmenter de manière substantielle les capacités de production de gaz notamment et de porter les exportations en gaz à 100 milliards de m3 à l’horizon 2027.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Groupe Sonatrach a annoncé dans le cadre du bilan provisoire de ses activités pour l’année 2022 avoir réalisé 15 découvertes d’hydrocarbures dont trois en partenariat. Le même bilan a également fait part d’une hausse de la production d’hydrocarbures primaires de 2% en 2022 à189,6 millions de tonnes équivalents pétrole contre 185,2 une année auparavant. Des résultats qui font suite aux efforts de la compagnie notamment en matière d’investissements. La Sonatrach a d’ailleurs indiqué avoir consenti des investissements de 5,5 milliards de dollars en 2022.
Samira Ghrib