Actualité

Éducation nationale : Vers une numérisation totale de l’enseignement et de la gestion du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a saisi hier l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir pour faire le bilan des acquis dans son secteur, que ce soit en termes d’enseignement et de formation, de numérisation ou de prise en charge des conditions socio-professionnelles des enseignants. De même qu’il a souligné la poursuite de la démarche engagée afin d’atteindre les objectifs fixés notamment en ce qui concerne la généralisation de la numérisation dans l’enseignement, la formation et même la gestion du secteur. Lors d’une cérémonie organisée au lycée des Mathématiques « Mohamed Mokhbi » à Kouba, en commémoration de la Journée du Savoir, célébrée le 16 avril de chaque année, Abdelhakim Belaabed a affirmé que la prochaine rentrée des classes connaîtra « une utilisation plus large de la numérisation pour inclure de nouveaux services en plus des examens nationaux, les concours de recrutement, les examens professionnels, la gestion administrative et quelques aspects pédagogiques ». Il a réaffirmé, lors de cette rencontre à laquelle a assisté le Conseiller du président de la République chargé de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Noureddine Ghouali et nombre de ministres, la détermination de son secteur à « œuvrer, lors de la prochaine rentrée scolaire, à réaliser davantage d’acquis dans une école qui garantit l’égalité des chances à tous les élèves pour bénéficier d’un enseignement de qualité ». Et d’ajouter le secteur « tend à poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la qualité du système éducatif, utiliser les technologies de l’information et de la communication TIC et adopter la numérisation dans l’enseignement, la formation et la gestion ». Il a dans ce sens indiqué que la gestion des logements de fonction sera totalement numérisée pour parvenir à « une gestion minutieuse » de ce dossier et assurer davantage de « transparence » dans ce volet. D’ailleurs et en ce qui concerne le volet social, le ministre a rappelé l’insertion de plus de 62.000 enseignants contractuels.

Le ministre a évoqué, par ailleurs, l’enseignement dispensé de tamazight et de l’anglais, durant l’année prochaine, et la mise en place de la filière des arts pour les classes de la terminale, et l’organisation, pour la première fois, du baccalauréat dans cette filière. Toujours en ce qui concerne les acquis du secteur et les réformes entreprises sur le plan pédagogiques, le ministre a rappelé la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des acquis pour les élèves de la cinquième AP en remplacement de l’évaluation formative.

En ce qui concerne la célébration de la Journée du savoir, le ministre de l’Éducation nationale a estimé que celle-ci constituait une halte pour se remémorer l’érudit Abdelhamid Ben Badis, « ce pionnier qui a voué sa vie aux côtés de ses compagnons, au service de la patrie, faisant de la diffusion de la science et du savoir un moyen de libération intellectuelle du joug colonial ». Pour rappel, la tutelle a élaboré un programme riche pour commémorer ce rendez-vous à travers l’ensemble des établissements scolaires, dans le but de consolider les valeurs spirituelles, morales, culturelles et civilisationnelles chez les jeunes.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *