À la UneSports

Calendrier de la Ligue 1 : Le dilemme de la LFP

La Ligue de football professionnelle engage une course contre la montre pour boucler le calendrier de la Ligue dans les délais d’autant plus que la Confédération africaine de football exige l’envoie des listes des clubs participants aux compétitions africaines interclubs avant le 30 juin. Elle entend se pencher sérieusement sur les matchs en retards et en finir avec les matchs de mise à jour avant la reprise du championnat.

La gestion du calendrier de la Ligue 1 est devenu un casse-tête pour la LFP. Alors que le Bureau fédéral Fédéral de la Fédération algérienne de football a une nouvelle fois souligné  que contrairement aux années précédentes, aucune dérogation ne sera envisagée au-delà du 30 juin 2023, date d’envoi de la liste des clubs engagés en Coupes africaines pour la saison 2023/2024, pour la fin du championnat, la LFP doit gérer un calendrier chargé, en sus de la multitude de matchs en retard qu’elle devra caser.

 A cet effet, le président de la LFP, Abdelkrim Medouar a présenté, dimanche lors de la réunion du Bureau un exposé sur la programmation du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le Président de la LFP a suggéré à ce que tous les matchs en retard soient disputés avant la poursuite du championnat, selon un calendrier bien établi. Dans ce même cadre, Medouar a présenté une étude comparative avec les championnats des trois clubs adversaires des représentants algériens en Coupes africaines, où les championnats ne comptent pratiquement aucun match de mise à jour. Il rappellera également les règles établies avant le début de la saison relatives au respect des engagements des clubs concernant le timing des matchs (72h00) à jouer avant ou après une rencontre de Coupe d’Afrique. Concernant le report du match de mise à jour JS Kabylie – USM Alger, Medaouar donnera les explications nécessaires ainsi que le document ayant entraîné ce report. Pour ce qui est de la fin de l’actuelle saison, le président de la LFP a présenté toutes les variantes possibles en fonction de la suite du parcours de nos clubs en Coupes africaines. Ces deux calendriers seront dévoilés la fin de ce mois, soit à l’issue des rencontres des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *