D’importante quantités de produits subventionnés saisis :Contrebande : une menace pour l’économie nationale
La contrebande de produits subventionnés représente une véritable menace pour l’économie nationale. Le phénomène qui a pris de l’ampleur au fil des années induit des pertes sèches pour le Trésor public, participe à la perturbation des circuits d’approvisionnement du marché en produits de large consommation et alimente les niches d’enrichissement illicite. L’ampleur du phénomène se reflète d’ailleurs par le volume des saisies opérées par les services des Douanes algériennes. Rien que pour le premier trimestre de l’année en cours, les Douanes ont mis en échec des tentatives de contrebande de produits pour une valeur de plus d’un milliard de dinars. Produits alimentaires et carburants subventionnés qui sortent à travers les frontières ou encore le trafic de tabac, de métaux précieux, de vêtements et psychotropes introduits sur le marché national de manière illégale et sans le moindre contrôle, la contrebande devient une véritable menace. Ainsi au cours des 367 opérations de saisie opérées par les services des Douanes, plusieurs tentatives de contrebande de produits subventionnés et de large consommation ont été mises en échec. A l’issue de ces opérations, 3.834 kg de pâtes alimentaires, 6.282 kg de différents fruits, plus de 836 tonnes de semoule et de farine, 46.050 litres d’huile de table et 612.5 tonnes de sucre ont été saisis. Des saisies qui donnent d’ailleurs un aperçu de la dimension qu’ont pris les réseaux de contrebande de produits alimentaires subventionnés par l’État et qui cherchent à tirer profit, de manière illicite des aides de l’État, en détournant les produits en question vers les pays voisins et tirer des dividendes sur la prime sur les prix. Il en est de même pour les carburants, avec des saisies de 27 625 litres de carburant.
Au-delà des produits subventionnés détournés, les réseaux de contrebande introduisent des produits destinés à alimenter le marché informel, et qui représente une atteinte à l’économie nationale, mais aussi une menace pour la santé publique.
Drogue et armes
Ainsi, le bilan des Douanes algériennes souligne la saisie de 91.349 unités de pétards et de produits pyrotechniques, 31.674 unités de vêtements et chaussures, 2.377 kg de vêtements usagés, ainsi que des médicaments, des produits cosmétiques, des moteurs et des pièces de rechange utilisées, des téléphones portables et leurs accessoires et autres.
Ces réseaux représentent également une menace directe pour la sécurité des citoyens avec le trafic d’armes et de drogue. Les Douanes font état de la saisie d’armes, de munitions et d’importantes quantités de stupéfiants. Les services des douanes ont ainsi saisi durant les trois premiers mois 2023, plus de 1,9 tonnes de kif traité et plus de 770.000 tonnes de comprimés psychotropes et près de 14 kg de drogues dures et 8,5 kg de Bango (Une drogue qui vient du Sahel). En ce qui concerne le tabac, les produits dérivés et les boissons alcoolisées, le bilan fait état de la saisie de 24.377 cartouches de cigarettes, 11.049 kg et 5 672 cartouches de tabac à priser, 22 066 unités et 2 720 litres de boissons alcoolisées. S’agissant des métaux précieux et des devises, les douanes ont saisi 344,7 g d’or, 132.480 euros, 14.200 dollars américains, 43.000 dinars tunisiens et 30 000 riyals saoudiens. Notons enfin que le bilan des Douanes algériennes précise que les 367 opérations ont abouti à la saisie de marchandises pour un montant global de 1,119 milliards DA, alors que la valeur des amendes induites par ces crimes économiques est estimée à 11,991 milliards de dinars. Parmi les véhicules utilisés lors des tentatives de contrebande déjouées par les services des douanes, 149 véhicules, 25 camions, 3 tracteurs, 7 mobylettes et 9 ânes, a indiqué la même source, ajoutant que 407 individus sont impliqués dans ces opérations.
Hocine Fadheli