Ligue des champions de la CAF : Le CRB et la JSK face à l’obligation de vaincre
Les choses sérieuses commencement pour les clubs algériens qualifiés pour les quarts de finale des compétions africaines interclubs. Le bal sera ouvert par la JSK demain puis le CRB samedi qui recevront leurs adversaires à Alger pour les matchs aller de ces quarts. L’objectif est clair : vaincre pour prendre une option pour la qualification avant leurs déplacements pour les matchs retour.
Les Canaris, qui éprouvent d’importantes difficultés en championnat national et figure en place de relégables, ont tout de même réussi un parcours satisfaisant en Ligue des champions. Il s’agira de confirmer dès demain sur la pelouse du stade du 5-juillet, et la tâche s’annonce difficile face à un adversaire de la dimension de l’ES Tunis détenteur du titre de la Ligue des champions d’Afrique à quatre reprise et aguerri à ce genre de rendez-vous.
La JS Kabylie a terminé 2e de son groupe (A) avec 11 points, ce qu’il lui a permis d’atteindre le tour à élimination directe pour la première fois depuis l’édition 2009-2010. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les « Canaris » occupent la peu reluisante 15e et avant-dernière place au tableau du championnat, synonyme de relégation. De son côté, l’EST, où évoluent deux internationaux algériens, le défenseur Mohamed Amine Tougaï et l’attaquant Riyad Benayad, s’est qualifiée en terminant leader du groupe D (11 pts) devant le CRB. Qualifiés jeudi dernier pour la finale de la Coupe de Tunisie aux dépens du Stade tunisien (3-2), les « Sang et Or » ont concédé dimanche leur deuxième défaite cette saison en championnat, en déplacement face à l’Olympique Béja (2-0), dans le cadre de la 3e journée des play-offs. Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral égyptien conduit par Amin Mohamed Omar, assisté de ses compatriotes Mahmoud Ahmed Kamel Abo Regal (1e assistant) et Ahmed Hossam Taha (2e assistant).
De son côté, le CRB, triple champion d’Algérie et actuel leader du championnat, devra sortir le grand jeu samedi au Stade Nelson Mandela de Baraki, contre une grosse cylindrée africaine, le Mamelodi Sundowns, vainqueur de la compétition en 2016 et finaliste malheureux en 2001. Le Chabab, qui a terminé la phase de poules à la deuxième place du groupe D (10 pts), veut s’offrir une victoire rassurante face aux « Bafana Ba Style » dans ce qui sera le premier match pour un club algérien dans la nouvelle enceinte de Nelson-Mandela, l’un des stades qui ont abrité le dernier Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023). La mission ne sera pas aisée mais pas impossible pour le Chabab, qui a concédé sa première défaite de la saison lundi soir à Oran face au MCO (3-1). Le club algérois reste sur une mauvaise série de trois matchs sans victoire en Ligue 1 Mobilis, d’où la nécessité de relever la tête face à Mamelodi Sundowns, déjà assuré de son titre de champion d’Afrique du Sud avant terme. En face, le représentant sud-africain ne viendra pas en victime expiatoire, lui qui a le vent en poupe cette saison, en détenant notamment la deuxième meilleure attaque de la C1 avec 14 buts inscrits en phase de groupes. Ce match sera dirigé par le Kenyan Peter Waweru Kamaku, assisté de Souru Phatsoane du Lesotho et Gilbert Cheruiyot (Kenya).
Chokri Hafed