Malgré une forte baisse : Les prix des hydrocarbures resteront élevés en 2023
Le prix moyen des hydrocarbures devrait baisse de 26% cette année selon le dernier rapport sur les perspectives des marchés des produits de base de la Banque mondiale. Celle-ci table toutefois sur un prix moyen du baril de pétrole Brent de 84 dollars en 2023. Cependant les prix du gaz en Europe et aux Etats-Unis devraient être divisés par deux.
Malgré un recul qui se fait d’ailleurs sentir sur le marché, les prix du brut devaient se maintenir au-delà du seuil des 80 dollars. Le dernier rapport Commodity Markets Outlook publiée par la Banque mondiale table sur un reflux des cours mondiaux des produits de base. Une baisse qui induit un assombrissant les perspectives de croissance de près de deux tiers des économies en développement qui dépendent de l’exportation de ces produits.
« La flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie après l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’est largement dissipée en raison du ralentissement de la croissance économique, d’un hiver peu rigoureux et des réallocations dans le commerce des matières premières, explique Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale pour l’Économie du développement. Cependant, dans bien des pays, cela ne soulagera pas vraiment les consommateurs. En termes réels, les prix des denrées alimentaires resteront à un niveau parmi les plus élevés de ces cinq dernières décennies. Les gouvernements devraient éviter les restrictions commerciales et protéger les populations les plus pauvres en recourant à des programmes ciblés de soutien aux revenus plutôt qu’à des mesures de régulation des prix. »
Les prix des produits de base devraient globalement baisser de 21 % en 2023 par rapport à l’année passée. Les prix de l’énergie devraient refluer de 26 % cette année. Le cours du pétrole brut (Brent) devrait s’établir en moyenne à 84 dollars le baril cette année, soit une baisse de 16 % par rapport à la moyenne de 2022.
La baisse la plus notable est sans doute celle des prix du gaz naturel qui avaient atteint des records l’année, l’année dernière dans le sillage du conflit en Ukraine.
En Europe et aux États-Unis, les prix du gaz naturel devraient être divisés par deux entre 2022 et 2023, tandis que ceux du charbon devraient perdre 42 % en 2023. es prix du gaz naturel en Europe seront près de trois fois supérieurs à la moyenne de 2015-2019. Les prix de l’énergie et du charbon resteront eux aussi plus élevés que la moyenne pré-COVID. Les prix des engrais devraient eux aussi chuter de 37 % en 2023, ce qui constituerait la plus forte baisse sur un an depuis 1974. Ils sont toutefois encore proches du niveau record atteint lors de la crise alimentaire de 2008-2009. « Les prix des métaux, qui ont légèrement augmenté en début d’année, devraient chuter de 8 % par rapport à l’année dernière, principalement sous l’effet de la faiblesse de la demande mondiale et de l’amélioration de l’offre, indique Valerie Mercer-Blackman, économiste principale au sein de la cellule Perspectives de la Banque mondiale. À plus long terme, cependant, la transition énergétique pourrait faire grimper de manière significative la demande de certains métaux, notamment le lithium, le cuivre et le nickel. »
Chokri Hafed