Bouslimani appelle la presse à exporter l’image de l’Algérie : Opter pour une approche proactive
Le ministre de la Communication a appelé hier la presse nationale à » ne pas rester dans la réactivité et à adopter l’approche proactive pour mettre en avant les réalisations de l’Algérie, à l’extérieur ».
Mohamed Bouslimani, qui s’est exprimé, hier, en marge de la cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs de la profession organisée à la place de la liberté de la presse, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, a souligné la nécessité de « mettre en avant les réalisations accomplies et d’exporter la véritable image de l’Algérie, à l’étranger pour mettre un terme aux attaques cybernétiques potentielles qui ciblent notre pays ». Le ministre de la Communication a appelé la presse nationale « à ne pas rester dans la réactivité et à adopter l’approche proactive pour mettre en avant les réalisations de l’Algérie, à l’extérieur ».
Bouslimani a également mis en avant l’importance accordée par les pouvoirs publics, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au développement et à la promotion de la presse nationale. Il rappellera notamment les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur dont le dernier en date est la loi organique relative à l’information adoptée par les deux chambres du Parlement. Saluant la décision du président de la République pour la réalisation de la Cité médiatique, Mohamed Bouslimani a estimé que ce projet « sera le plus grand exploit réalisé dans l’histoire du secteur de l’information en Algérie ». Le ministre de la Communication a également annoncé « la présentation au Parlement, du projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique et du projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle ».
Concernant la loi organique relative à l’information, il a précisé que ce texte prévoit « des acquis importants pour les journalistes, notamment en ce qui concerne les contrats de travail, la sécurité sociale et le droit à l’accès à l’information ». Il a indiqué que 60 médias étrangers sont accrédités en Algérie et travaillent « en toute liberté ». Des demandes d’accréditation sont « reçues en continu et sont examinées avant leur validation », dira-t-il.
Chokri Hafed