Rencontre d’évaluation annoncée : Le ministère du Commerce se penche sur les problèmes d’approvisionnement
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé mardi à Alger, l’organisation d’une rencontre d’évaluation du secteur du commerce avec tous les cadres centraux et locaux. La rencontre permettra de se pencher sur les l’origine des problèmes d’approvisionnement du marché en certains produits a expliqué le ministre. M. Zitouni a précisé, en marge de sa réunion avec le président de l’Assemblée nationale de la République du Zimbabwe, Jacob Mudenda, que la réunion d’évaluation prévue permettra de se pencher sur l’origine des perturbations de l’approvisionnement de certains produits, comme le lait subventionné, soulignant que l’approche coercitive, qui a certes permis de régler plusieurs problématiques, n’est pas la seule approche envisageable. « Nous examinerons une nouvelle approche permettant de mieux contrôler le marché », a-t-il dit
Zitouni a également estimé que « de grands pas ont été franchis en matière de commerce intérieur et extérieur et d’approvisionnement du marché », ce qui permettra à cette rencontre de mettre en évidence « plusieurs réalités en vue de valoriser les points positifs ». Evoquant le mois de Ramadhan écoulée, M. Zitouni a affirmé qu’un « bond qualitatif a été enregistré en matière de disponibilité de produits qui faisaient l’objet de spéculation avant le Ramadhan », saluant les décisions « fermes » du Président de la République pour une bonne préparation du mois sacré notamment la disponibilité des produits de large consommation.
Il a également rappelé que les services de contrôle au niveau du ministère avaient enregistré près de 200.000 interventions, donnant lieu à près de 40.000 poursuites judiciaires pour des infractions commerciales. Il est utile de rappeler dans ce contexte que depuis sa nomination à la tête du département du Commerce au mois de mars dernier, le nouveau ministre du Commerce a entrepris un processus assis sur une nouvelle approche pour régler les problèmes d’approvisionnement du marché. Il d’ailleurs estimé lors de l’une de ses premières apparitions que l’approche coercitive ne suffit pas pour régler les problèmes du marché, et qu’il est nécessaires de se pencher sur les circuits de distributions. Il a également initié une nouvelle approche pour ce qui est de la régulation des importations, dans l’objectif de ne pas créer des tensions sur l’approvisionnement du marché. Il a annoncé dans ce sens il y a quelques jours que la gestion du dossier des importations devra désormais s’appuyer sur une évaluation des besoins du marché et une connaissance du taux de couverture de ces besoins par la production nationale.
Notons enfin que le ministre du Commerce a indiqué mardi que la rencontre d’évaluation annoncée sera également consacrée à la préparation du programme de permanence des commerçants lors du prochain Aïd El-Adha, notamment suite à la prolongation, d’une journée, de la durée des fêtes de l’Aïd El-Fitr et de l’Aïd El-Adha, soit trois jours chômés et payés au lieu de deux , ainsi qu’à d’autres questions telles que les mesures visant à éviter les intoxications en été, la prochaine rentrée scolaire et la mise à disposition des produits y afférents.
Lyes Saidi