Journée parlementaire sur la mémoire : La consolidation du front interne au cœur des débats
Conseiller du Président de la République chargé des Archives Nationales et de la Mémoire, Abdelmadjid Chikhi a indiqué hier lors de son intervention à la Journée parlementaire sur la mémoire que la question mémorielle « un facteur essentiel d’unité nationale ». Il a également tenu à répondre à certaines tentatives d’altérer les faits historiques, estimant que « les faits historiques ne peuvent jamais être reconfigurés ». Abdelmadjid Chikhi a également estimé que « s grâce à l’approfondissement de la recherche et de l’étude sur les subtilités et les informations qui n’ont pas été écrites et à l’interrogation précise des témoignages, il est possible d’atteindre les dimensions des faits historiques et en remodeler en grande partie certains aspects et en tirer des leçons ». De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali,a souligné l’importance de l’Histoire et de la mémoire dans la consolidation de l’unité nationale et du front interne. Le président de l’APN a estimé que la mémoire du 8 mai 1945 constitue une occasion de tirer des enseignements et une opportunité de relier les générations montantes à l’histoire du pays, et immuniser la mémoire de toute tentative de pénétration. Il a également indiqué que « l’Algérie prend conscience de l’importance de l’aspect historique dans la perception du présent et la construction de l’avenir ». Et d’ajouter qu’avec le retour de l’Algérie sur la scène internationale et de son appropriation de son rôle d’acteur pivot, « nécessite l’immunisation de la mémoire collective contre toute tentative de pénétration.
« Ce rôle pivot revient à l’Algérie, de par son histoire, ses capacités et ses ressources, et sa capacité à jouer ce rôle nécessite la prise en compte de données complexes qui se superposent dans un environnement qui a ses propres spécificités», a-t-il souligné
A cet égard, il a appelé les médias à « accorder au matériel historique toute l’attention nécessaire pour repousser de telles tentatives, et à utiliser intelligemment l’image et le son pour contribuer à consolider les facteurs de sécurité et à resserrer les rangs ».
Il a également souligné que l’Algérie, forte de ses atouts historiques et de ses expériences dans la lutte contre toutes les formes d’extrémisme, de violence et de terrorisme, est « déterminée à surmonter tous les obstacles avec l’unité de son peuple et de son armée, la prise de conscience de ses élites, et les capacités mises à sa disposition, et est déterminé à poursuivre les objectifs qu’elle s’est fixés ».
Chokri Hafed