Monde

Mauritanie : Triple scrutin à un an de la présidentielle

Les Mauritaniens ont voté hier our renouveler leur Assemblée nationale, conseils régionaux et conseils municipaux dans un triple scrutin à un an de la présidentielle. Quelque 1,8 million d’électeurs sont attendus aux urnes pour ces premières élections depuis que le président Ghazouani a pris en 2019 la tête de ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest reconnu comme l’un des rares pôles de stabilité au Sahel, région troublée par les attaques jihadistes. Les résultats officiels des élections pourraient être communiqués dans les 48 heures suivant le scrutin. Un second tour est prévu le 27 mai pour la moitié des 176 sièges de l’Assemblée, deux systèmes ayant cours en fonction du type de circonscription. Vingt-cinq formations se disputent les sièges. Le parti de la majorité présidentielle, El Insaf, part largement favori puisqu’il est le seul à présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.

De grandes files se sont formées dans la matinée devant les bureaux de vote de quartiers populaires Teyarett et Ksar de Nouakchott, où les partis ont réussi à beaucoup mobiliser.

« C’est bien sûr le sens du devoir qui m’amène. Notre devoir est de contribuer au développement de la démocratie. Le développement et la paix en dépendent », a déclaré à l’AFP Mohamed Ould Cheikh, un agent minier de 30 ans, à l’ouverture des bureaux de vote. « Je réponds à un devoir, celui de permettre d’ouvrir de nouvelles opportunités pour la jeunesse », a affirmé El-Khadir Lamine, un étudiant de 18 ans qui vote pour la première fois. Une des nouveautés du scrutin est une liste pour choisir des jeunes candidats de moins de 35 ans. Onze sièges leur seront attribués d’office à l’Assemblée nationale. La campagne s’est déroulée dans un climat apaisé. Un dialogue entre l’opposition et le pouvoir en début d’année a permis d’aboutir à un consensus sur l’organisation des scrutins. Après un ralentissement économique dû à la pandémie de Covid-19 puis la guerre en Ukraine, M. Ghazouani s’est fixé la lutte contre la pauvreté comme l’une de ses priorités. La hausse du coût de la vie est l’une des préoccupations principales des électeurs.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *