Enseignants et chercheurs universitaires : Vers une révision des salaires
Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé hier de nouvelles mesures susceptibles d’améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants et chercheurs universitaires. De la hausse des salaires, à la révision du statut des enseignants du Supérieur, en passant par le recrutement des détenteurs de diplômes de magister et de doctorat dans des postes universitaires, les dispositions ont pour objectif de valoriser les universitaires et compétences nationales, explique-t-on.
En effet, le Président Tebboune a ordonné, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres tenue hier, la révision des salaires des enseignants du Supérieur et des chercheurs universitaires. Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux de la réunion, le président de la République « a ordonné, dans le cadre de son engagement auprès des enseignants universitaires, la révision des salaires des enseignants du Supérieur et des chercheurs universitaires, tous grades scientifiques confondus, enjoignant de lui soumettre des propositions dans les meilleurs délais, car l’Etat doit accorder un intérêt particulier à cette catégorie, qui constitue la matière grise et la soupape de sécurité de l’Algérie dans tous les secteurs ». Le Chef de l’État a également enjoint l’Exécutif de « préparer une révision globale du statut des enseignants du Supérieur en accord avec la dynamique et la nouvelle stratégie du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ». Par ailleurs et lors de cette réunion, le Président Tebbounea approuvé les propositions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prévoyant le recrutement des titulaires des diplômes de magister et de doctorat dans les postes universitaires. Il a également souligné la nécessité de « redoubler d’efforts pour attirer davantage d’étudiants dans les spécialités et filières scientifiques, qui représentent le réservoir de la nation pour les différentes institutions de l’Etat ». Il a également insisté sur la nécessité d’«adopter une vision scientifique proactive basée sur l’approche de l’Algérie nouvelle qui prévoit de délaisser les méthodes classiques dans l’enseignement supérieur au profit de la diversification des spécialités au diapason des tendances mondiales ».
Mines, agriculture et forêts
Plusieurs dossiers économiques ont également été à l’ordre du jour du Conseil des ministre. C’est ainsi qu’il s’est penché en premier lieu sur le projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour dans la wilaya de Bejaia. Un projet dont la feuille de route a été validée mercredi dernier en réunion du gouvernement, rappelle-t-on. Dans ce contexte, le président de la République a rappelé hier l’importance économique majeure dudit projet. Il a ainsi a ordonné de réduire tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires pour accélérer l’entrée en exploitation de ce projet, d’autant que l’étape des régularisations administratives est dépassée. Il a également ordonné d’adopter le système de travail en équipes 24h sur 24, pour faire avancer les travaux, au vu de l’impact positif du projet au niveau national.
L’autre dossier majeur examiné est celui relatif aux fermes pilotes. Dans ce contexte et considérant que l’approche adoptée jusque-là n’a pas donné de résultats à la hauteur des attentes de l’Etat, le Chef de l’État a ordonné d’élaborer « une nouvelle vision approfondie, à soumettre au plus tard dans un mois, qui dégagerait une approche globale à même de mettre en avant le nouveau rôle de ces fermes et le cadre juridique devant les régir et en préserver la pérennité à travers toutes les régions du pays, en fonction de la vocation agricole de chaque région ». Le président de la République a également ordonné de transformer les fermes pilotes en pépinières pour les ressources animales et végétales, soit une locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole, dans le cadre du processus de développement de l’économie nationale.
Enfin, le Conseil des ministres s’est penché sur le projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier. Un texte qui a d’ailleurs été approuvé. Dans ce contexte, le Président Tebboune a souligné l’impératif de fixer et déterminer l’objectif de sa révision dans le contexte de l’actualisation et l’adaptation du rôle des forêts et du patrimoine forestier dans le développement et la promotion de l’économie nationale. Le président de la République a également instruit le Gouvernement à l’effet « d’accorder davantage de facilitations aux familles algériennes qui œuvrent à hisser le rendement du secteur agricole, à travers l’exploitation des espaces forestiers, et ce pour doubler les revenus de ces familles de manière optimale et non nuisible au couvert forestier, ni à l’environnement ».
Chokri Hafed