Les assurances agricoles ne représentent que 2,5% du PIB de l’Afrique : Un enjeu pour la sécurité alimentaire
La contribution du secteur des assurances au développement agricole et donc à la sécurité alimentaire sera au cœur de la 49e conférence et de l’Assemblée générale de l’Organisation des Assurances Africaines. Un thème que la conjoncture actuelle a imposé au regard des défis auxquels doit faire face l’Afrique.
Dans ce sens, le Président-directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) et vice-président de l’Organisation africaine des assurances, Cherif Benhabiles a mis en avant l’importance du rôle joué par les assurances agricoles dans les politiques de développement agricole, notamment dans le contexte actuel affecté par les changements climatiques qui induisent une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles. Le P-DG de la CNMA a ainsi, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne, estimé que les assurances doivent plus que jamais soutenir les agriculteurs et contribuer à l’essor du secteur afin de garantir la sécurité alimentaire de l’Afrique. Il regrette cependant le faible taux de pénétration des assurances agricoles sur le continent. Selon Cherif Benhabiles le chiffre d’affaires des assurances agricoles ne représente actuellement que 60 à 62 milliards de dollars dans l’ensemble des économies du continent, soit 2,5% du PIB africain.
M. Benhabiles plaide en faveur de la généralisation de l’assurance agricole pour rationaliser les dépenses et aider les agriculteurs à faire face aux nombreux aléas climatiques. À cet égard, il suggère de rendre cette assurance obligatoire afin d’impliquer davantage les acteurs dans la gestion des risques. En prenant pour exemple le cas particulier de l’Algérie, le P-DG de la CNMA estime que « le problème réside dans le fait que c’est l’État qui intervient pour compenser les pertes des agriculteurs, alors que cet argent aurait pu être réorienté vers le soutien des primes d’assurance afin de créer un dispositif plus intéressant ». Le P-DG de la CNMA a dans ce sens plaidé pour l’intégration des assurances dans les politiques agricoles. Il a également évoqué un projet pour l’intégration de la gestion des risques climatiques dans les politiques agricoles.
Abordant l’importance de la 49e Conférence de l’Organisation des Assurances Africaines qui se tiendra à Alger du 27 au 31 mai 2023, M. Benhabiles affirme que cette rencontre est la première conférence à aborder la problématique de l’assurance agricole dans le contexte de la sécurité alimentaire.
Notons que ce rendez-vous portera sur le thème « La contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique, dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique, à savoir celle de faire de l’assurance agricole, un véritable facteur de développement ». Plus de 1800 participants sont attendus, entre responsables de compagnies d’assurance et de réassurances africaines, représentants d’organisations internationales en plus d’éminents experts et conférenciers qui vont prendre part à cette conférence.
Les participants auront l’occasion d’échanger des réflexions et expertises autour de thématiques en lien avec l’industrie de l’assurance et son développement en Afrique, le rôle clé du secteur de l’assurance en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire, ainsi que la promotion de la coopération interafricaine en matière d’assurance et de réassurance. La conférence se focalisera, aussi, sur l’élaboration d’une feuille de route pour défendre la position commune des membres de l’organisation, qui a pour but de promouvoir les intérêts stratégiques du secteur de l’assurance en Afrique, expliquent les organisateurs.
Lyes Saidi