La commémoration de la Nakba à l’ONU : Une victoire pour les Palestiniens
Le Parlement arabe a qualifié la commémoration par l’ONU, lundi à New York, du 75e anniversaire de la Nakba de « victoire » pour l’Etat de Palestine y voyant « une reconnaissance de la catastrophe » survenue en 1948 lorsque des milliers de Palestiniens ont été chassés de leurs maisons après la création de l’entité sioniste sur les trois quarts de la Palestine.
Le Parlement arabe a qualifié la décision de l’Assemblée générale des Nations unies rendue le 30 novembre 2022 d’organiser un événement de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale, pour la première fois aux Nations Unies, pour commémorer le (75e) anniversaire de la Nakba, de « victoire pour l’Etat de Palestine », a rapporté l’agence de presse WAFA. Il s’agit aussi, selon le Parlement arabe, d’une « reconnaissance par l’ONU de la Nakba palestinienne », qui fait référence à la tragédie des Palestiniens et aux crimes contre l’humanité commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien depuis 1948. Il a par ailleurs, appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilité s face à la persistance de la puissance occupante à défier la légitimité internationale et à imposer une politique du fait accompli ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé lundi la suspension de l’adhésion de l’entitéà l’ONU, à moins qu’elle n’honore son engagement à mettre en œuvre les résolutions pertinentes des Nations Unies. Le nombre total de résolutions concernant les Palestiniens adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l’homme s’élève à « environ 1.000 », a déclaré M. Abbas lors d’une réunion spéciale de haut niveau organisée à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba. « C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui officiellement, conformément au droit international et aux résolutions internationales, qu’Israël respecte ces résolutions ou qu’il suspende son adhésion à l’ONU, d’autant plus qu’Israël n’a jamais respecté ses obligations et les conditions préalables à son adhésion à cette organisation », a-t-il souligné. M. Abbas a également pointé du doigt la responsabilité du Royaume-Uni et des Etats-Unis dans la Nakba de 1948 ainsi que dans les souffrances persistantes des Palestiniens jusqu’à aujourd’hui. « Le Royaume-Uni et les Etats-Unis portent une responsabilité politique et éthique directe dans la Nakba du peuple palestinien, car ils ont contribué à faire de notre peuple une victime lorsqu’ils ont décidé d’établir et d’implanter une autre entité dans notre patrie historique pour leurs propres buts et objectifs coloniaux », a-t-il critiqué. « Israël n’aurait pas poursuivi son hostilité et son agression sans le soutien qu’il reçoit de ces deux pays ». La « Nakba » désigne la « catastrophe » que fût pour les Palestiniens la création de l’entité sioniste en 1948 sur les trois quarts de la Palestine poussant près de 800.000 Palestiniens, aujourd’hui plus de 6 millions avec leurs descendants, à se réfugier dans des pays voisins. La catastrophe fût aussi la destruction entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces d’occupation.
Notons que trois Palestiniens ont été blessés hier lors d’un raid de l’armée sioniste sur la ville de Jénine et son camp de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé. « Un jeune Palestinien a été blessé par une balle dans l’abdomen tirée par les soldats de l’occupation sioniste à Jénine, et il a été admis à l’hôpital gouvernemental de la même ville pour recevoir les soins nécessaires », précise le communiqué. « Le nombre de blessés par les balles de l’occupation sioniste à Jénine est passé à trois, dont un à l’abdomen et deux aux jambes et aux bras », ajoute la même source.
De son côté, Palestine TV (chaîne gouvernementale) a déclaré que des soldats sioniste ont pris d’assaut le camp de Jénine et assiégé une maison. La même source a ajouté que des renforts militaires, accompagnés d’un bulldozer, se sont dirigés vers le centre du camp, soulignant le déclenchement d’affrontements entre les forces sionistes et de jeunes palestiniens.
R.I.