Visite du ministre des Affaires étrangères en Arabie saoudite : Alger et Riyad renforcent leur coordination
Alger et Riyad renforce leur coordination à travers la multiplication des canaux de dialogue et d’échanges politiques et le renforcement de la coopération politique.
C’est dans ce contexte que les deux pays ont signé hier de l’accord portant institution du Conseil supérieur de coordination algéro-saoudien et ce à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf à Djeddah. Une visite au cours de laquelle il doit prendre part aux réunions préparatoires en amont du Sommet de la Ligue arabe qui doit se tenir en Arabie saoudite vendredi, mais aussi présidé avec son homologue saoudien Faycal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, le comité de dialogue politique entre les deux pays. C’est justement en marge de cette réunion que les deux ministres ont signé l’accord portant institution du nouveau Conseil. Selon un communiqué du MAE, la réunion du comité de dialogue politique a permis d’examiner « les moyens et les étapes pratiques du renforcement du processus de coopération bilatérale », et de se pencher « sur un certain nombre de questions politiques d’intérêt commun, en particulier les questions relatives à la l’ordre du jour de la réunion ministérielle préparatoire du prochain sommet arabe de Djeddah ». Les consultations ont également permis de réaffirmer ‘l’engagement des deux parties à poursuivre et intensifier les efforts en vue d’augmenter le volume des échanges commerciaux et des investissements des deux pays » ajoute le communiqué.
Evoquant l’évolution de la cause palestinienne, les deux parties ont souligné « la nécessité d’activer les divers mécanismes approuvés par le sommet d’Alger pour mobiliser davantage de soutien à cette question centrale pour la nation arabe et pour achever le processus de réconciliation inter-palestinienne ».
L’évolution des crises au Soudan, en Libye et dans la région du Maghreb, ainsi que les défis dans la région du Sahel en raison de l’expansion et de l’exacerbation des menaces terroristes, ont été également été évoqués. Les représentants des deux pays se sont également félicités du niveau de convergence des positions à l’égard des développements observés dans divers domaines.
Lyes Saidi