À la UneSports

Éliminatoires du Mondial 2026 : Le nouveau format validé

Le Comité Exécutif de la CAF a validé jeudi à Alger le calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.  

Le Comex de la CAF s’est réuni à Alger, sous la houlette du président de l’instance continentale, Dr Patrice Motsepe à la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des U17 et que l’Algérie a accueilli du 29 avril au 19 mai. Une réunion qui a permis de prendre une série décisions et notamment le nouveau format pour les Éliminatoires du Mondial-2026, et qui comptera désormais 48 équipes contre 32.  «Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA», a expliqué l’instance continentale dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel. Le calendrier de ces éliminatoires s’étalera du mois de novembre prochain au mois de mars 2026. Le  COMEX annoncé que le tirage au sort des éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 aura lieu le mercredi 12 juillet prochain à Cotonou (Bénin), la veille de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, conclut le communiqué. Le Comité Exécutif a également annoncé que le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le jeudi 12 octobre 2023.

Le Comité Exécutif a également annoncé que  la Côte d’Ivoire serait le prochain pays hôte de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023. L’organisation de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 permettra à la Côte d’Ivoire de tester les installations qui seront utilisées pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 de l’année prochaine.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *