L’Algérie ambitionne de s’imposer comme partenaire énergétique majeur de l’Europe : Tebboune joue la carte de l’hydrogène
Le président Abdelmadjid Tebboune, a affiché hier, lors du Forum d’affaires algéro-portugais tenu à Lisbonne, les ambitions de l’Algérie en tant que partenaire économique et énergétique majeur de l’Europe, notamment dans le cadre de la transition énergétique, grâce à ses potentialités en énergies renouvelables et en hydrogène vert.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a achevé hier une visite d’État de deux jours au Portugal. Une visite destinée à consolider et diversifier les champs de coopération bilatérale. Car si l’Algérie reste l’un des partenaires énergétiques majeurs du Portugal, notamment en termes d’approvisionnement gazier, les opportunités de coopérations ne manquent pas dans divers domaines. Une question qui a d’ailleurs été au cœur du Forum d’affaires algéro-portugais, co-présidé hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre portugais Antonio Costa. D’ailleurs au cours de ce forum, le chef de l’État a tenu à mettre en avant les opportunités d’investissement et les réformes engagées en Algérie, qui est un pays en mutation. Et de transition numérique et énergétique il a été question. D’ailleurs, le Président Tebboune a affiché l’ambition de l’Algérie de s’imposer comme partenaire majeur de l’Europe dans la transition énergétique. Il a ainsi rappelé que l’Algérie qui s’est lancée dans la production de l’hydrogène vert dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, proposera ses produits aux pays européens dans le cadre d’un « futur partenariat économique », a fait savoir le Président Tebboune.
Il est vrai que le potentiel de l’Algérie en énergies renouvelables et en hydrogène vert suscite l’intérêt des partenaires de l’Algérie. C’est dans ce contexte qu’un accord a été signé au mois de janvier dernier entre l’Italie et l’Algérie pour la réalisation d’un nouveau gazoduc pour le transport d’hydrogène vert. Une énergie qui peut arriver jusqu’au cœur de l’Europe grâce aux récents accords entre l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche pour le transport d’hydrogène vert « en provenance d’Afrique du Nord », autrement dit d’Algérie. D’ailleurs, le développement d’hydrogène est au cœur d’une stratégie nationale validée il y a quelques semaines, de même que la Sonatrach a engagé plusieurs programmes avec des partenaires italiens et allemands pour le développement de l’hydrogène vert, en sus d’avoir mobilisé un investissement d’un milliard de dollars dans son plan de développement à l’horizon 2027 pour le développement du GNL vert.
Forte de ses potentialités énergétiques, l’Algérie mise aussi sur une approche du partenariat globale et qui ne se limite pas à la dimension énergétique. Un partenariat qui doit permettre les flux d’investissements vers l’Algérie et contribuer à dynamiser et diversifier sa croissance.
Dans ce contexte le Président Tebboune n’a pas manqué hier de mettre en avant les atouts dont dispose l’Algérie. Il a mis en relief les grandes opportunités d’investissement offertes par le climat des affaires en Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement. Affirmant que ce texte assurait la protection de l’investisseur étranger et garantissait la stabilité du cadre juridique régissant l’investissement, le Chef de l’Etat a invité les hommes d’affaires des deux pays à explorer les moyens permettant de renforcer le partenariat économique en vue de dessiner les contours d’un avenir économique commun à la hauteur de la qualité des relations politiques et humaines entretenues par les deux pays et peuples. Les Portugais « connaissent très bien le niveau du climat des affaires en Algérie et exercent aisément leurs activités dans le pays », a-t-il ajouté, évoquant « les résultats positifs de l’économie algérienne qui a vu les exportations hors hydrocarbures s’élever à plus de sept milliards USD durant l’année précédente, avec l’objectif d’atteindre 13 milliards USD à l’avenir ». De son côté, le Premier ministre portugais a affirmé que les relations entre les deux pays « sont, politiquement et économiquement, très solides », et que la visite du Président Tebboune permettrait de « raffermir les relations » algéro-portugaises. Il a également relevé la nécessité de « renforcer le partenariat entre les opérateurs des deux pays, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du transport maritime, de l’énergie et des énergies renouvelables ». Par ailleurs, M. Costa a exprimé « l’intérêt tout particulier » que porte le Portugal au renforcement de la coopération économique avec l’Algérie, qui présente « une des économies les plus fortes du continent africain, un climat des affaires attractif, en plus d’être un important fournisseur d’énergie du Portugal ». Organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), ce forum qui a connu la participation d’une soixantaine d’hommes d’affaires algériens et portugais, tend à rapprocher les investisseurs des deux pays, à examiner les opportunités de coopération et de partenariat et à booster la coopération économique. La délégation d’hommes d’affaires algériens est composée de plusieurs opérateurs publics et privés, activant dans divers secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, les technologies de la communication et l’industrie pharmaceutique, ou encore dans des domaines liés aux efforts visant à assurer la sécurité alimentaire. La rencontre se veut une occasion pour informer les opérateurs portugais sur les avantages offerts dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, et procéder à un échange d’information entre les entreprises activant dans différents domaines.
Lyes Saidi