L’USMA compte 18 titres nationaux et un autre régional : Un titre continental pour compléter le palmarès
L’USM Alger disputera la première finale en Coupe de la CAF, mais aussi sa 26e finale de son histoire, toutes compétitions confondues, en affrontant aujourd’hui au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam (14h00, algériennes) les Tanzaniens des Young Africans, en finale (aller) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Si le club d’Alger court après son premier titre continental, il a déjà tout remporté sur le plan local. Il compte dans son armoire à trophées, 8 championnats d’Algérie, 8 Coupes nationales, et 2 Supercoupes. En plus d’un titre régional, le championnat arabe des clubs champions.
Rien que pour l’année 2013, les gars de Soustara se sont offert un triplé historique (Championnat et Super coupe d`Algérie, ainsi que la Coupe de l`Union arabe de football). La dernière finale disputée par l’USMA remonte à 2015 et c’était en compétition africaine, face au puissant club congolais du TP Mazembe. Lors de la première manche disputée le 31 octobre 2015 au stade Omar Hamadi (ex-Bologhine), l’USMA a perdu (2-1), avant de s’incliner (2-0) lors du match retour joué le 8 novembre au stade de Lubumbashi.
Cette fois, l’USM d’Alger disputera sa première finale de la Coupe de la CAF face aux tanzaniens de Young Africans. Parviendra-t-elle à vaincre le »signe indien » lors de cette finale de la C3 africaine, qui se jouera en deux manches ?. Les Rouge et Noir a atteint cette étape ultime après un parcours remarquable tout au long de cette édition 2022-2023.
Avant cette finale historique qu’il s’apprête à disputer, l’Union n’avait jamais fait mieux que le quart de finale disputé et perdu lors de l’édition 2017/2018 contre club égyptien d’Al Masry club. Il s’inclinait 2-0 sur l’ensemble des deux matches, après avoir perdu 1-0 à l’aller comme au retour.
L’USM Alger a débuté la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF 2022-2023, à l’étape du deuxième tour préliminaire, où le club a affronté le togolais ASC Kara. Ils se sont qualifiés grâce à un score 4-1 sur l’ensemble des deux matches. Ils ont battu l’adversaire togolais 2-0 au Togo avant de prendre le dessus 2-1 en Algérie. Au tour de cadrage, ils ont défié les sud-africains de Cape Town City. Après avoir négocié un nul vierge 0-0 au match aller à l’extérieur, ils ont remporté le match retour 1-0 à Alger, ce qui leur a permis de se hisser en phase de groupes. Le tirage au sort a placé l’USM dans le Groupe I, avec comme adversaires, Marumo Gallants d’Afrique du Sud, Saint Eloi Lupopo de la RDC et le Club libyen Al Akhdar. Les algériens ont terminé deuxième du Groupe avec 11 points, après avoir remporté trois victoires, toutes à domicile, deux nuls et une défaite à l’extérieur. En quart de finale, l’USM était face à l’AS FAR de Rabat. Elle a remporté la manche aller à Alger 2-0, avant de s’incliner 3-2 à Rabat. Les algériens se qualifient grâce à un score de 4-3 sur l’ensemble des deux matches. Les Algérois ont ensuite défait les ivoiriens de l’ASEC Mimosas en demi-finale pour accéder pour la première fois en finale de cette compétition. Ils ont ramené un nul vierge de leur déplacement en Côte d’Ivoire à l’aller avant de revenir s’imposer 2-0 à la maison au retour, devant plus de 60 000 fans.
R.S.