Attaque de drones sur Moscou : Poutine accuse Kiev de vouloir « effrayer » la population russe
Hier, matin, plusieurs drones ont atteint Moscou et sa région, situés à plus de 1 000 km de l’Ukraine.
Le président russe s’est exprimé sur l’attaque de drones survenue hier et qui a endommagé plusieurs bâtiments à Moscou. «Ce n’est pas nous qui utilisons les moyens qu’utilisent les autorités ukrainiennes», a déclaré le Président russe à la presse. Condamnant le ciblage délibéré de bâtiments d’habitation par les forces de Kiev, estimant qu’il s’agit d’«un signe évident d’activité terroriste», Vladimir Poutine a confirmé une frappe contre le siège du renseignement militaire ukrainien. Reconnaissant «des problèmes» dans l’interception des drones qui ont atteint Moscou plus tôt dans la journée, le locataire du Kremlin estime que le système antiaérien de la capitale a «fonctionné de façon satisfaisante». «Mais ce n’est pas tant cela qui nous inquiète, mais les tentatives de susciter une réponse de la Russie. Ils nous incitent à lancer des mesures de représailles. Mais les citoyens de l’Ukraine, qui évidemment n’ont pas leur mot à dire dans ce régime de terreur totale, doivent savoir ce vers quoi leurs dirigeants les mènent aujourd’hui», poursuit le Président russe. Celui-ci évoque alors les «atteintes au fonctionnement» de la centrale nucléaire de Zaporojié, site régulièrement pris pour cible par l’artillerie des forces de Kiev.
La Russie a affirmé voir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région. Valentin Iémélianov, qui habite dans le Sud-Ouest de Moscou, près de l’un des points d’impact, a déclaré à l’AFP qu’il n’y avait « pas de panique » dans son quartier, estimant que la défense antiaérienne russe « fonctionne bien ». « Ca nous rassure », a dit ce quinquagénaire, tout en affirmant ne pas être « surpris » de cette attaque en raison de l’escalade du conflit. L’AFP a vu un immeuble dont plusieurs vitres avaient volé en éclats et dont l’accès était barré par un cordon policier. Certains habitants évacués sirotaient du thé dans une école située à proximité. « Tous les services d’urgence de la ville sont sur place (…) Personne n’a été grièvement blessé jusqu’à présent », a affirmé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, sur Telegram.
La Défense russe a annoncé avoir porté des frappes contre des centres de décisions ukrainiens qui préparent des attaques contre la Russie. « Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées russes ont effectué des frappes groupées en utilisant des armes air-sol de précision et à longue portée. Les frappes se sont portées sur les centres de commandement où des attentats visant le territoire russe étaient en préparation sous la direction de services spéciaux occidentaux. Toutes les cibles ont été touchées », a indiqué le ministère. Plus tard dans la journée, Vladimir Poutine a précisé que la Russie avait frappé l’état-major du renseignement militaire ukrainien.
R.I.