Sports

Championnat d’Algérie  de handi-basket : L’équipe de Nour Hamadi conserve son titre

dimanche) à la salle OMS de Boumerdes, avec la participation aussi de Nour M’Sila, FC Boufarik, IR Boufarik, CAB Bibane et Mostaqbel Hassasna. Les protégés de l’entraineur Fatah Benkheda n’ont laissé aucune chances à leurs adversaires, les battant durant la 1re phase, remportant ses 18 matchs de championnat. L’équipe de Nour Hamadi, quartier de la banlieue d’El Harrach, s’est qualifié aux deux tournois « play-off » en s’adjugeant la première position dont le dernier que le club a abrité, terminant en beauté avec un sacre amplement mérité, selon les observateurs. Malgré sa domination durant les différentes phases du championnat et pour espérer terminer premiers et remporter le titre de la saison 2022-2023, les joueurs de Hamadi devaient battre leurs concurrents immédiats: Nour M’Sila (59-57) et l’IR Boufarik (73-57). Ce qui leur a permis de s’adjuger le sacre et ajouter un nouveau titre à leur pal marès (2 championnats et 3 coupes d’Algérie), en attendant la Coupe d’Algérie de la saison en cours. Le club de Hamadi est qualifié pour la demi-finale et sera opposé vendredi à la salle de Rouiba à l’équipe d’El Bordj, alors que la seconde demi-finale mettra aux prises Nour M’Sila à l’IR Boufarik.  » Notre sacre est mérité. C’est vrai qu’il n’était pas facile face surtout aux autres concurrents, mais on y a travaillé en conséquence. C’est le fruit d’un dur labeur avec beaucoup de sacrifices, souffrance et surtout des problèmes de tout genre. Maintenant on savoure ce trophée, et on se penche déjà sur la coupe d’Algérie qu’on veut aussi remporter », a indiqué à l’APS l’entraineur Fatah Benkheda, cet ex-international au riche palmarès en tant que joueur (champion d’Afrique 2009, 2013, 2015). Pour arriver à ce stade de consécration, les joueurs de Nour Hamadi, comme l’atteste leur entraineur, ont voulu le trophée et n’ont pas lâché prise, surtout lors du match face à M’Sila, gagné in-extrémis par un panier seulement (59-57).  » Les joueurs ont joué avec le coeur et une grande détermination. Ils étaient très motivés et ont voulu prouver leur domination. C’est un sacre mérité qui dénote de l’amour que ces joueurs vouent à leur club », a expliqué Benkheda, saluant au passage ses poulains

et les gens q ui ont cru en ce groupe. Crée en 2004, le Nadi Hamadi grandit d’année en année, malgré le manque crucial de moyens qui sont pour l’instant dérisoires par rapport aux dépenses et freinent souvent notre élan.  » Chaque saison, les efforts du groupe composant le club sont récompensés par des performances qui sont pour l’instant notre seul satisfaction. Toutes les dépenses inhérentes au club viennent de nos poches (déplacement chaque jour de Hamadi à la salle d’Ouled Moussa, voire 14kms aller/retour, la prise en charge des déplacements pour les matchs, les soins, les repas et autres) », a soulignant le coach.

 » Nos moyens sont vraiment dérisoires et ne reflètent nullement les efforts consentis et surtout les résultats obtenus. Nous avons besoin d’un minimum de moyens pour accomplir notre mission, notamment en matière de transport. La plupart des joueurs du club sont sans emploi et n’ont pas de ressources. Ce sont des problèmes qui nous usent depuis longtemps et peuvent nous plier un de ses jours. Nous tirons la sonnette d’alarme à qui peut prêter l’oreille », a ajouté Benkheda.  Pour l’heure, les coéquipiers du capitaine et pièce maitresse du Nour Hamadi, Rafik Mansouri ne baisseront pas la garde, puisque la demi-finale de la Coupe d’Algérie pointe à l’horizon, et sera un autre défi pour l’équipe afin de prouver que la détermination de se surpasser y est toujours et tout le monde pense déjà au doublé, comme l’année dernière.  » Le travail continue pour le groupe avec la même concentration et surtout détermination de représenter dignement notre commune, Hamadi et honorer un contrat moral. On veut cette coupe d’Algérie pour terminer la saison en beauté, tout en espérant que cela attirera enfin les regards et permettre au club de vivre des jours meilleurs », a-t-il conclu. Outre les équipes de Nour M’Sila, l’IR Boufarik et autres, le club de Nour Hamadi est pourvoyeur de joueur de valeur en équipe nationale, à l’image du capitaine Mansouri et Abad Raouf qui a signé un contrat professionnel l’année dernière à Toulouse (France). Pas mal de cinq joueurs sont en sélection nationale pour préparer les Jeux arabes, prévus en Algérie et les Championnats d’Afrique au Ghana (novembre-2023).  » Les internationaux apportent également leur expérience au club de Hamadi et relèvent le niveau de la compétition, à côté des internationaux des autres clubs. C’est grâce à ses joueurs que le niveau de la compétition de handibasket en Algérie est élevé », a fait remarquer l’entraineur de Nour Hamadi.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *