Balance commerciale : Un nouvel excédent en 2023
Les indicateurs macro-économiques demeurent solides en Algérie et reflètent le maintien de bonnes performances. Des performances qui se traduisent notamment sur les équilibres commerciaux externes, avec un solde positif de la balance commerciale de l’Algérie durant les quatre premiers mois de l’année en cours.
Lors d’un exposé devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée Populaire Nationale, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni a indiqué hier que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 3,5 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de l’année 2023. Et préciser que la valeur des importations au cours de la période allant de janvier à avril de l’année en cours a atteint 13,89 milliards de dollars et celle des exportations 17,39 milliards de dollars durant la même période, soit un excédent de 3,5 milliards de dollars. Le ministre a également indiqué que sur ce volume les exportations hors hydrocarbures ont atteint 1,7 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, soit près de 10% de la valeur globale des exportations.
Une progression qui traduit les efforts entrepris en matière de développement des exportations. Une évolution que le ministre met en avant aussi à travers l’augmentation du nombre d’exportateurs. Il a ainsi indiqué que les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour faciliter le processus d’exportation ont permis d’augmenter le nombre d’exportateurs réels à 1628 opérateurs actuellement, contre 475 exportateurs en 2010.
Zitouni a attribué cette augmentation principalement aux mesures prises pour encourager les exportations en dehors des hydrocarbures et accompagner les exportateurs, notamment en simplifiant les procédures d’exportation, en accompagnant les entreprises dans le processus d’homologation de leurs produits par les laboratoires de certification, ainsi qu’en prenant en charge une partie des frais de transport et de participation aux expositions à l’étranger. Des mesures qui doivent permettre d’augmenter le volume des exportations hors-hydrocarbures. Il a ainsi rappelé l’objectif fixé par le président de la République, celui d’atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures à la fin de 2023. Un objectif que le secteur s’emploie à concrétiser, assure Zitouni.
Le ministre a ainsi présenté aux membres de la commission les grandes lignes stratégiques adoptées en coordination avec les différents secteurs concernés par l’exportation, pour promouvoir les exportations en dehors des hydrocarbures. Celles-ci comprennent l’ouverture d’ateliers techniques avec la mise en place d’une cellule d’écoute au service des exportateurs, afin de leur garantir un suivi rapide, qualitatif et sur le terrain, l’utilisation de certains marchés de gros et de bases logistiques comme plateformes d’exportation vers les marchés internationaux, notamment les marchés voisins, ainsi que la création d’un comité intersectoriel chargé d’inspecter les postes frontaliers (Debdab, Bouchebka et Taleb Larbi) et d’étudier leur aptitude à faciliter les opérations d’exportation vers les marchés des pays voisins.
La stratégie adoptée comprend également l’élaboration d’un programme de participation de l’Algérie aux événements économiques à l’étranger pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, selon le ministre, qui a souligné la nécessité d’impliquer les opérateurs économiques et les associations professionnelles dans le choix des marchés cibles, en fonction d’une approche analytique des opportunités disponibles et des capacités de production de chaque secteur.
La stratégie comprend également l’accélération de l’ouverture de succursales de l’Entreprise algérienne des expositions et des exportations « Safex » au Niger, en Mauritanie et au Sénégal, afin de servir de plateforme de distribution et de vitrine promotionnelle permanente pour les produits algériens dans ces pays.
En outre, il est prévu de revoir l’organisation de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur « Algex » et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, ainsi que de restructurer les conseils d’hommes d’affaires, en organisant des réunions régulières pour les informer des perspectives futures et définir les tâches, en mettant en évidence leur rôle actif dans la promotion de la diplomatie économique.
En ce qui concerne les importations, le ministre a affirmé que le processus d’assainissement entrepris par le secteur du commerce a permis de réduire le nombre d’importateurs à 14 641 importateurs actuellement, contre 42 805 importateurs précédemment.
Dans le même contexte, il a souligné l’importance de numériser le suivi des prix des produits importés et de leur disponibilité sur le marché national, en assurant une intensification du suivi sur le terrain pour prendre des mesures préventives afin de contenir tout éventuel déséquilibre sur le marché, ainsi qu’en accélérant le traitement des dossiers d’importation afin de réduire le temps de séjour des conteneurs dans les zones douanières.
Hocine Fadheli