Économie

Coopération algéro-italienne : Vers des accords dans l’agriculture et l’agroalimentaire

La coopération économique algéro-italienne se consolide et s’élargit. En plus d’un partenariat solide dans le domaine de l’énergie et des projets communs lancés dans l’industrie automobile, la coopération entre les deux pays se renforce dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un partenariat appelé à être bénéfique pour les deux pays et contribuer à renforcer leur sécurité alimentaire. L’Italie est d’ailleurs l’invité d’honneur de la 20e édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro » qui s’est ouvert hier au Palais des expositions de la Safex à Alger avec la participation de 600 exposants, représentant 28 pays. L’occasion pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, qui a donné le coup d’envoi de la manifestation en compagnie du ministre Italien de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts, Francesco Lollobrigida, de mettre en avant les perspectives d’un partenariat appelé à être « stratégique », entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture. Mohamed Abdelhafid Henni a indiqué que la présence en force de l’Italie au Djazagro est le début de la construction d’un partenariat stratégique solide dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie de transformation entre les deux parties. « Le but c’est d’aller vers des contrats de partenariat sur le long terme », a-t-il souligné, en mettant en avant les avantages fiscaux et parafiscaux contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement pour encourager les investissements étrangers. Le ministre a d’ailleurs mis en exergue, lors de sa visite du pavillon italien qui compte une soixantaine de participants, la qualité des relations entre les deux pays, rappelant que « l’Italie qui avait toujours soutenu l’Algérie pendant sa guerre de libération a maintenu ce lien amical, après l’Indépendance, en renforçant son partenariat économique à travers la présence de ses entreprises ».

Un partenariat appelé à être bénéfique d’autant plus que l’Algérie compte sur la coopération pour développer le secteur de l’Agriculture et de l’agroalimentaire. Un secteur qui se caractérise dans notre pays, par un certain dynamisme. Le ministre a d’ailleurs indiqué que « l’Algérie mise beaucoup sur l’Agriculture, l’industrie agroalimentaire et la transformation des produits agricoles pour diversifier son économie et développer ses exportations, notamment vers les pays africains ». « Beaucoup d’infrastructures ont été réalisées pour concrétiser cet objectif », a-t-il insisté, citant notamment, la route transsaharienne et de nombreux voies ferrées. « Ces infrastructures d’envergure permettront au pays d’exporter sa marchandise vers le continent africain à moindre coût et dans les meilleurs conditions possibles « , a-t-il souligné, assurant que l’Algérie avait tous les atouts pour réussir ce défi. Pour sa part, le ministre italien a assuré de la disposition des entreprises de son pays à élargir leur partenariat avec leurs homologues algériennes en apportant leur savoir-faire. « Le partenariat permettrait à nos entreprises de contribuer au développement du marché algérien aussi bien dans la production que dans la transformation et même pour l’exportation », a-t-il soutenu.

Notons que les deux ministres ont eu des entretiens hier au cours desquels ils ont examiné les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole. La rencontre a également permis de « passer en revue les capacités agricoles de l’Algérie et la stratégie du secteur visant essentiellement à développer et à moderniser l’agriculture, et à garantir les moyens de développer la recherche scientifique dans ce domaine et d’accompagner les start-up ».

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *