Actualité

De nombreuses réactions à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU : L’Algérie, un « allié de taille » du multilatéralisme

L’obtention par l’Algérie d’un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU à l’issue de son élection mardi par l’Assemblée générale a suscité de nombreuses réactions, tant au niveau national qu’international. Une élection qui confirme d’ailleurs le rôle majeur jouée par l’Algérie sur la scène internationale et le crédit dont elle bénéficie grâce à des positions fermes et constantes aux côtés des causes justes, du respect du droit international et du multilatéralisme. Dans ce sens, le diplomate argentin, Alejandro Alvarez, Coordonnateur résident des Nations-unies en Algérie, a adressé ses « félicitations à l’Algérie pour son élection en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025 ». « Le multilatéralisme gagne un allié de taille », a-t-il souligné.

Réagissant à cette élection, le président du Parlement arabe, Adel Benabderrahmane Al-Assoumi, a félicité le Président, le Gouvernement, le peuple et le Parlement algériens estimant que son élection constitue un « apport qualitatif à la diplomatie arabe et une consécration de la place de l’Algérie au niveau international ».

« Cette élection reflète la place de l’Algérie au niveau arabe et international », conclut Al-Assoumi qui a estimé que « cette victoire est méritée ». Le diplomate s’est dit confiant que « l’Algérie sera une voix forte pour soutenir toutes les causes arabes au Conseil de sécurité » exprimant par la même occasion la reconnaissance du Parlement arabe aux efforts inlassables de l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour défendre les causes arabes et protéger les intérêts des peuples arabes.

Pour sa part, le Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour cette élection estimant qu’elle est « amplement méritée », d' »exploit historique qui confirme son poids à l’international et sa direction judicieuse ». Dans un message adressé à son frère M. Abdelmadjid Tebboune, le Président Abbas a fait part de ses « plus vives félicitations suite à l’élection, avec une écrasante majorité des voix, de l’Algérie, pays frère, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2024 ». « Amplement méritée, cette élection, un nouvel exploit historique dans votre parcours riche en réalisations, confirme le poids de l’Algérie à l’international et sa direction judicieuse », ajoute le Président palestinien. C’est également une confirmation, poursuit M. Abbas, du rôle cardinal du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à travers sa politique extérieure « qui jouit de l’estime et de la considération des Etats du monde, au regard de sa grande importance dans le renforcement de la paix et la sécurité internationales, en sus de votre rôle important aux niveaux national, arabe et régional », conclut le Président palestinien.

Notons que plusieurs partis politiques et organisations nationales ont salué, hier, l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU,. Dans ce cadre, le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué cette grande réussite qui traduit, selon lui, « la reconnaissance du rôle pivot de l’Algérie sur les plans régional et international, et le respect et l’estime dont jouit le président de la République auprès de la communauté internationale ». De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) s’est félicité de cette victoire diplomatique qui, dira-t-il, « profite à l’Afrique et au monde arabo-musulman en matière de défense des questions et des préoccupations de la région, en focalisant les efforts internationaux sur le renforcement de la coopération, la diffusion de la paix et de la sécurité, et la poursuite de la lutte contre le terrorisme ». La même formation politique a appelé, à ce propos, l’ensemble des forces politiques et communautaires du pays à « s’unir autour des institutions de l’Etat et des orientations de leur politique étrangère, afin de préserver les acquis diplomatiques et faire entendre la voix de l’Algérie dans les fora internationaux ». Pour sa part, le Mouvement El-Bina a estimé que cette importante réalisation « renforce le bilan diplomatique de l’Algérie et prépare le terrain à d’autres réussites au niveaux régional et international, à même de consacrer son droit de jouer des rôles plus importants sur le nouvel échiquier international ».

De son côté, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), s’est félicité de cette réalisation qui « renforce la position de la diplomatie algérienne au niveau régional et international, et affirme son rôle dans le monde arabo-musulman et en Afrique ». Le MSP a considéré l’élection de l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de Sécurité pour un mandat de deux ans « une importante occasion pour la diplomatie algérienne de défendre les causes justes dans le monde, en tête desquelles la cause palestinienne et sahraoui, et continuer à œuvrer pour établir la paix et la sécurité ». De son côté, le Mouvement Ennahda a « favorablement accueilli cet exploit historique qui met en avant la place de l’Algérie aux plans régional et international », considérant que cette élection s’inscrivait dans « la continuité de son rôle dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde et son soutien aux causes justes, notamment la fin de l’occupation de la Palestine et la décolonisation au Sahara Occidental ». L’Algérie a été élue mardi à New York par l’Assemblée générale de l’ONU, pour la quatrième fois de son histoire, comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025. Elle entamera son mandat le 1er janvier 2024 et exercera ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2025. L’Algérie a occupé un siège non permanent au Conseil de sécurité, pour les mandats de 1968-1969, 1988-1989 et 2004-2005.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *