Jeux sportifs arabes 2023 : L’Algérie « est prête »
L’Algérie est « prête à accueillir la 15e édition des Jeux sportifs arabes », prévue du 5 au 15 juillet 2023 dans cinq villes algériennes, a annoncé vendredi à Alger le président de la Commission chargée du suivi de l’organisation de cet évènement, le Jordanien Nacer Al Majali, qui était en visite d’inspection depuis trois jours.
« Aujourd’hui, je peux annoncer avec certitude que tout est fin prêt pour assurer le bon déroulement de la 15e édition des Jeux sportifs arabes. Notre dernière visite a permis de confirmer cette aptitude, car les différents sites que nous avons inspectés sont prêts, sans parler de la réelle volonté de relever le défi, que nous avons décelée chez les responsables locaux », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue vendredi à la salle de conférence du stade 5 Juillet (Alger). « L’autre point positif qui a retenu notre attention, est la qualité du facteur humain, car les cadres chargés de l’aspect organisationnel de ces Jeux semblaient avoir suffisamment d’expérience pour garantir la réussite de cette édition », a-t-il ajouté. De son côté, le secrétaire général du haut Comité d’organisation de ces 15es Jeux sportifs arabes, Sid Ahmed Selmi a assuré que « l’équipe technique a répondu à toutes les questions de l’UANOC, et nous sommes actuellement en phase de régler les derniers détails, notamment, en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des services qui seront proposés à nos futurs invités ». Environ 5723 personnes, dont 3463 athlètes sont attendus en Algérie lors de cette compétition, suivant la liste préliminaire élargie, et dont « le nombre définitif sera arrêté de manière officielle le 15 juin courant », a révélé le même responsable.
Sid Ahmed Selmi a indiqué que 18 pays seront présents à lces jeux, alors que le COJA a déjà enregistré la confirmation de la participation de 3800 athlètes (garçons et filles). D’autres pays ont demandé la réouverture des inscriptions, et « le COJSA va leur faciliter cette opération pour permettre aux 22 pays arabes, surtout que certains d’entre eux traversent des situations compliquées, et nous étudierons leurs demandes en concertation avec l’instance arabe, avant de leur répondre », a expliqué Selmi, tout en soulignant la possibilité de diminuer le nombre d’athlètes selon les conditions requises par chaque discipline. Et d’ajouter: « il est fort possible de diminuer le nombre de participants. Si après la clôture de la liste nominative des athlètes, la présence d’athlète dans une discipline quelconque est inférieure à ce qui est conforme à la réglementation (4 athlètes filles et 6 en garçons), la compétition de la discipline sera annulée ».Au sujet des cérémonies d’ouverture et de clôture des 15es Jeux sportifs arabes, le SG du COJSA a précisé que « le partenaire chargé de l’opération se prépare pour réussir l’événement. Il a commencé à déplacer son matériel pour son installation au stade du 5 juillet, et les équipes artistiques qui vont animer les deux cérémonies, s’entrainent dans des salles à Zéralda ». Le volet touristique est aussi pris en charge, puisque des visites sont prévues du village arabe des athlètes vers les sites touristiques d’Oran, Alger, Tipaza. Notons par ailleurs que plus de 150 athlètes, toutes catégories confondues
(seniors, juniors et cadets), sont attendus au meeting national d’athlétisme, prévu le 26 juin à Oran, et qui est le test-event des jeux. Ce meeting, qui se déroulera au stade Miloud Hadefi, comprend 11 spécialités dont 8 courses. Il s’inscrit dans le cadre des évènements expérimentaux en prévision des jeux sportifs arabes (5-15 juillet prochains), précise la même source . L’organisation de ce meeting intervient après la délocalisation des épreuves d’athlétisme au stade Miloud Hadefi (Oran) alors qu’elles étaient initialement programmées au stade annexe du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger, a-t-on encore précisé. Les épreuves de cette discipline auront lieu du 4 au 7 juillet, sachant qu’outre Alger et Oran, trois autres villes sont concernées par l’organisation de la messe sportive arabe, à savoir Constantine, Annaba et Tipaza. Une délégation de l’Union des comités olympiques nationaux arabes (UANOC) avait débarqué mercredi dernier à Alger, pour une visite d’inspection, en prévision de cette 15e édition des Jeux panarabes. Une visite ayant concerné aussi bien les infrastructures sportives que les lieux d’hébergement de la wilaya d’Alger qui ont été choisis pour accueillir le rendez-vous arabe, aux côtés de quatre autres wilayas, à savoir : Oran, Tipasa, Constantine et Annaba. Parmi ces infrastructures, l’hôtel El Aurassi, le stade Ouaguenouni, la salle Omnisports d’El Biar, la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le stade du 5-Juillet et l’hôtel Sheraton.
R.S.