Belmadi : « Il y a encore du travail »
Malgré des résultats satisfaisants jusque-là, le Sélectionneur national reste fixé sur son projet global de refonte de l’EN de football et estime qu’il y a encore du travail à accomplir.
Le match que les Verts ont disputé dimanche soir face à l’Ouganda pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2023 a donné l’occasion à Djamel Belmadi d’aligner un onze inhabituel et d’évaluer son effectif et les options dont il dispose notamment en ce qui concerne les nouveaux joueurs qui devront vite s’adapter au football africain. Ainsi, et en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national a mis en avant que jouer et se distinguer en Europe ne garantit pas à un joueur de décrocher une place en Sélection national, faut-il encore prendre en considération les facteurs et les conditions qui prévalent en Afrique. « Les joueurs qui ont l’habitude de jouer en Europe et qui découvrent l’Afrique ont des difficultés à leur début », indique Belmadi en soulignant que les nouveaux joueurs de l’EN sont dans cette phase de prise en compte des conditions climatiques ». Belmadi compte bien sur cette nouvelle génération fraîchement arrivés en Équipe nationale pour faire un parcours remarquable en coupe d’Afrique. « Il est temps d’injecter du sang neuf en sélection car c’est un nouveau cycle. C’est vrai qu’il y a de jeunes joueurs de qualités, mais il va falloir leur donner du temps car ce n’est pas facile de s’imposer, notamment lorsqu’on joue en Afrique », dira le sélectionneur national.
« On est encore loin du compte, il faut travailler et jouer des matchs dans ce contexte là avec beaucoup d’humidité et de chaleur » estime cependant le sélectionneur.
Interrogé sur la performance du sociétaire de Lugano, Mohamed Amoura, qui a fait une belle performance en signant un doublé dimanche, le coach national a salué cette prestation même s’il avoue ne pas percevoir l’attaquant en pointe.
« Amoura joue sur les côtés avec Lugano et à chaque fois il change de postes. Il joue souvent sur le flanc droit de l’attaque d’ailleurs. Il peut jouer à droite, à gauche ou deuxième attaquant », a précisé le sélectionneur national Djamel Belmadi. Avant de faire remarquer : « Bien sûr, il peut jouer attaquant tout seul mais j’ai du mal à le voir seul, même s’il peut le faire. Je le vois plutôt à ce poste en étant remplaçant et rentrant car il va tellement vite que pour casser des lignes il peut être très intéressant. Cependant, ça reste difficile pour lui de jouer tout seul face aux grandes équipes africaines parce qu’il y a beaucoup de contacts physiques. A la limite, il peut jouer autour d’un attaquant fixe, en tant que pivot peut être ». Le sélectionneur national a conclu en disant avoir aimé la prestation d’Amoura : « Mais j’aime aussi l’idée de le voir sur les côtés, aujourd’hui il a mis deux buts, il aurait même pu en marquer deux autres en première période. Il a cette polyvalence. C’est très bien pour lui au lieu que d’être fixé à un poste, c’est une très bonne option pour nous. »
Chokri Hafed