Éliminatoires du Mondial 2026 : Les Verts fixés sur leurs adversaires
L’Algérie figure parmi dans le top 10 du top africain et est déjà fixée sur ses adversaires lors des éliminatoires du Mondial 2026 lesquels débuteront en novembre 2023.
La Confédération africaine de football a récemment validé un nouveau système de compétition pour les éliminatoires du Mondial 2026. Pour la première fois 48 équipes participeront au tournoi en 16 groupes et l’Afrique sera représentée par 10 équipes. À l’issue des 10 journées de ces éliminatoires, les leaders de ces 9 groupes auront leurs tickets directs pour la Coupe du monde 2026. Pour compléter le quota du continent africain en Coupe du monde, qui est de 10 tickets, les quatre meilleures sélections qui auront terminé 2ᵉ disputeront la dernière chance d’être parmi les mondialistes africains. Ce dernier ticket sera accordé au vainqueur d’un mini-tournoi formé de ces quatre meilleurs 2ᵉ des éliminatoires. Et avec la publication du dernier classement Fifa, celui du mois de juin, qui servira de référence pour la composition des chapeaux de la zone CAF, les sélections nationales qui composent les différents pots pour les qualifications africaines sont désormais connus. L’Algérie sera officiellement parmi les neuf têtes de série lors du tirage au sort. Ainsi, les Verts, 33e au nouveau classement FIFA, se retrouveront dans le chapô 1 aux côté du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Egypte, du Nigeria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mali. L’enjeu est de taille pour les coéquipiers de Riyad Mahrez. Ils devront finir premiers de leur groupe pour obtenir un précieux billet pour la phase finale du Mondial 2026. Alors que les quatre meilleurs 2es des neuf groupes participeront à mini-tournoi pour gagner un ticket pour un barrage international contre une autre sélection.
Le mercredi 12 juillet 2023, à Cotonou, la capitale du Bénin, sera le théâtre du tirage au sort des qualifications de la zone Afrique. Tandis que les éliminatoires du mondial zone Afrique débuteront en novembre 2023 pour se terminer en octobre 2025. Notons que l’Algérie a gagné une place dans le dernier classement FIFA.
R.S.