Actualité

Manifestations en Suisse : La contagion !

Après la France et la Belgique, le mouvement de colère dénonçant les discriminations raciales dans le sillage de l’assassinat du jeune Nahel, mardi à Nanterre en banlieue parisienne, s’étend à la Suisse.

Six adolescents et un adulte ont été arrêtés à la suite de manifestations à Lausanne,. Il s’agit de jets de pierres et de bris de vitrines, a précisé la police. «Faisant écho aux événements et émeutes qui font rage en France, plus d’une centaine de jeunes se sont rassemblés au centre-ville de Lausanne et ont causé des déprédations sur les commerces. Sept personnes ont été interpellées», a indiqué la police de Lausanne dans un communiqué. Ces dégradations font «suite à plusieurs appels diffusés sur les réseaux sociaux», selon la même source.

En France, une cinquième nuit d’émeutes a émaillé plusieurs villes entre samedi et dimanche.  Selon un bilan provisoir du ministère français de l’Intérieur, 486 personnes ont été interpellées, dont 194 à Paris.

La situation qui prévaut en France continue de susciter de vives réactions au niveau international. Des réactions qui dénoncent notamment les violences policières et les discriminations raciales au sein des force de l’ordre en France. L’Iran a ainsi demandé au gouvernement français de « mettre fin au traitement violent » de sa population et à faire « preuve de retenue » dans la crise provoquée par la mort de Nahel, tué par un policier. « Nous recommandons au gouvernement français et à la police de prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et en évitant toute violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un tweet.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *