Monde

Palestine occupée : Plus de 4000 violations sionistes au premier semestre 2023

La Commission de la résistance au mur et aux colonies sionistes en Palestine a fait savoir, hier, que les forces d’occupation et les colons sionistes ont commis 4.073 violations contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux saints durant le premier semestre 2023.

Selon le président de la commission, Moayad Shabaan, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, les attaques des forces d’occupation et des colons sionistes allaient du sabotage et du défrichage des terres, en passant par le déracinement d’arbres, la saisie de biens et la démolition de maisons de Palestiniens. La même source a indiqué que les attaques et violations des Sionistes se sont concentrées notamment dans les gouvernorats de Naplouse, Jénine et Beit-Lehm avec respectivement 952, 553 et 435 attaques. Il a indiqué, par ailleurs, que les forces d’occupation sionistes ont implanté durant la même période 13 avant-postes sur les terres des citoyens à travers les gouvernorats de Ramallah, Naplouse, Salfit, Beit-Lehm, Al-Qods et Al-Khalil. « 303 maisons et installations ont été également démolies en ce premier semestre de l’an 2023, causant le déplacement de 543 personnes dont 272 enfants », a ajouté la même source.

Notons que deux enfants palestiniens ont été arrêtés samedi par les forces d’occupation sionistes à Al-Khalil, en Cisjordanie occupée. Selon l’agence Wafa, Taymour Al-Qasrawi et Ishaq Shaheen, âgés de 15 ans, ont été arrêtés à Tel Rumeida dans la ville d’Al-Khalil, en rentrant chez eux. Un millier d’enfants palestiniens sont arrêtés chaque année par les forces d’occupation sionistes dans les rues, les écoles et les maisons de Cisjordanie occupée, et à peu près le même nombre à El Qods-Est, avaient dénoncé fin mai dernier, des organisations de défense des droits de l’Homme. Selon les mêmes sources, les pratiques sionistes à l’encontre des enfants palestiniens consistent notamment en leur arrestation en pleine nuit, sans aucune explication, en les menottant et en leur bandant les yeux, outre les frapper et les insulter, tout en empêchant les membres de leurs familles ou leurs avocats de les accompagner, piétinant les lois et les accords internationaux relatifs aux droits de l’enfant. Et d’ajouter que de nombreux enfants présentent de « graves symptômes post-traumatiques après leur libération ».

Des dizaines de colons sionistes, sous la protection des forces d’occupation, ont par ailleurs pris d’assaut très tôt hier la Mosquée Al-Aqsa à Al-Qods-occupée, selon des sources sur place, citées par l’agence de presse Wafa. Les colons sionistes ont pratiqué des rituels talmudiques aux portes d’Al-Aqsa et de ses cours orientales, tandis que les forces d’occupation se sont déployées dans les cours de la Mosquée pour faciliter les incursions des colons, précisent les mêmes sources. La police d’occupation a, pour sa part, « renforcé son déploiement dans les cours d’Al-Aqsa et à ses portes, et a vérifié les cartes d’identité des personnes entrant dans la Mosquée », a-t-on ajouté. Les actes de profanation de la Mosquée Al-Aqsa par les colons sionistes se sont multipliés ces derniers mois. En juin dernier, 19 incursions dans la Mosquée Al-Aqsa ont été enregistrées, a fait savoir récemment le ministre palestinien du Waqf et des Affaires religieuses, Hatem Al-Bakri.« Sous la protection des forces d’occupation sionistes, des colons sionistes ont pu envahir l’enceinte de la Mosquée d’Al-Aqsa 19 fois durant le mois de juin écoulé », a indiqué M. Al-Bakri. Selon le ministre, les forces d’occupation sionistes on pu, par ailleurs, interdire durant le même mois « 46 fois l’appel à la prière dans la Mosquée Al-Ibrahimi, dans la ville d’El Khalil ». « Les pratiques de judaïsation auxquelles s’adonnent les sionistes devant et à l’intérieur de l’enceinte de la Mosquée Al-Aqsa et autres mosquées sont une grave provocation et imposent des sanctions », a mis, en outre, en garde le ministre.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *