La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à jeudi : Un phénomène extrême
Une vague de chaleur s’abat sur l’Algérie touchant particulièrement les wilayas du nord du pays où les températures ont atteint par endroit les 42°. Une canicule qui devrait se poursuivre jusqu’à demain, voire jeudi pour les régions Est et Ouest du pays.
Aussi, Houaria Benrekta, responsable du centre de prévisions de l’ONM annonce que la température prévue à Biskra, El M’Ghair et au nord d’El Oued atteindra jusqu’à 49 degrés Celsius à l’ombre et 39 C la nuit. Une vague de chaleur dépassant 40C à l’ombre est prévue à partir de lundi à Ain Témouchent, Oran, Tipasa, Alger, Blida, Boumerdes, Jijel, Skikda, Béjaia, Annaba et El Tarf et se poursuivra jusqu’à mardi. La même responsable ajoute que « pour les wilayas de Tlemcen, Saida, Mostaganem, Tiaret, Médéa, Tissemsilet, Djelfa, M’sila, Bouira, Tizi-Ouzou, Batna, Mila, Constantine, Guelma, Khenchla et Tébessa, une température de 43C à l’ombre est prévue allant jusqu’à 45 dans certaines régions ». Des températures allant de 44 à 46C sont prévues à Sidi-Belabes, Relizane, Chlef, Ain Defla et Mascara. Et d’expliquer que ces températures caniculaires persisteront les journées du lundi et mardi. Selon Houaria Benrekta la température caniculaire exceptionnelle que connaissent plusieurs régions du pays est causée par une pression atmosphérique concentrée en Méditerranée. La situation climatique actuelle est due à une pression atmosphérique concentrée dans le Nord du pays et en Méditerranée en général d’où la température caniculaire qui touche la plupart des régions du pays. Pour les prochains jours, Mme Benrekta a souligné que les services de l’ONM prévoient une baisse légère de température à partir de mercredi sur les régions du centre, a ajouté la responsable, affirmant que la chaleur caniculaire persistera au niveau des régions Ouest et Est jusqu’à jeudi prochain. L’Office national de météorologie (ONM) prévoit une légère baisse des températures maximales à partir de mercredi sur les régions Centre du pays.
Pour, Saïd Chalmouni, ingénieur en chef à l’Office national de météorologie (ONM), cette canicule « persistera au moins durant les trois prochains jours », affirme. Selon Saïd Chalmouni, cette vague de chaleur est due à la remontée des masses d’air chaude provenant du sud et qui sont parfois bloquées au niveau des zones côtières. « Si l’on place cette vague de chaleur dans le contexte du changement climatique, on déduit qu’il s’agit d’un phénomène extrême », avance le technicien qui rappelle que l’Algérie connaitra dans les années à venir ce genre de phénomènes extrêmes en intensité et en fréquence.
La Protection civile a rappelé, dans un communiqué, un nombre de précautions à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays. La Protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à la hausse des températures et invite les citoyens au « strict respect » des consignes de prévention. Le communiqué invite les citoyens à « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants ». Les précautions à observer consistent aussi à « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieure ». La même source recommande également « d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité ». La Protection civile a conseillé aussi de « se déplacer tôt le matin ou en fin de journée, de rester à l’ombre et ne pas s’exposer au soleil », et « au cas de nécessité, il est préférable de porter un chapeau, des vêtements légers, en coton et amples et de préférence de couleur claire », tout en « évitant les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage ». La Protection civile recommande en outre de « ne pas se baigner dans les réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mares d’eau et bassins d’eau) ainsi dans les plages interdites à la baignade ». Elle invite les citoyens à « assister les personnes dépendantes, comme les enfants, les personnes âgées ou malades en leur offrant de l’eau ». S’agissant des automobilistes ne disposant pas d’air conditionné dans leurs véhicules, il leur est conseillé « d’éviter les longs trajets durant de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit » et interdit de « laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule ». Pour ceux qui ont l’habitude de fréquenter les espaces forestiers, « il est nécessaire d’éviter tous les gestes pouvant provoquer un départ de feu ». La Protection civile met à la disposition des citoyens son numéro vert (1021) et son numéro d’urgence (14), et les invite à préciser la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.
Chokri Hafed