À la UneActualité

Le Congrès extraordinaire de l’UGTA s’ouvre aujourd’hui : Qui sera le nouveau patron de la Centrale syndicale ?

Le Congrès extraordinaire de l’UGTA se tient aujourd’hui et demain à l’hôtel Sheraton. Au-delà de l’élection d’un nouveau Secrétaire général après la démission de Salim Labatcha au mois de mars dernier, les cadres de la Centrale syndicale affirment que ce congrès celui de la refonte et du rassemblement.

Plus de 800 délégués prennent part dès aujourd’hui au congrès extraordinaire de l’UGTA, lequel doit se solder par l’élection d’un nouveau Secrétaire général. Une élection qui ne présente pas beaucoup d’enjeux pour l’heure, d’autant plus qu’un seul cadre de l’UGTA a affiché son intention de se porter candidat, soit l’ancien membre de la direction de la Centrale syndicale, Amar Takdjout et lequel est la tête de l’Union de la wilaya d’Alger depuis le mois de mars dernier. De son côté, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs du Pétrole, Gaz et Chimie, Hamou Touahria et qui assure l’intérim du Secrétariat général de la centrale syndicale depuis la démission de Salim Labatcha, semble passer son tour et a annoncé son intention de ne pas se porter candidat. Le fait est que le congrès extraordinaire de l’UGTA est placé sous d’autres enjeux que celui de l’élection d’un nouveau Secrétaire général, mais sous le signe de la refonte de la plus importante organisation syndicale du pays afin de lui permettre de pleinement jouer son rôle dans le dialogue social.

Une ambition affichée d’ailleurs par le SG par intérim lequel a appelé les syndicalistes à « faire de la prochaine étape une nouvelle avancée historique dans la vie de l’UGTA en respectant ses principes de fraternité et de tolérance ». « L’objectif est de réussir le congrès extraordinaire, d’élire une nouvelle direction syndicale et de lui confier les responsabilités, afin de ne pas laisser la chance à ceux qui ont fait du chaos leur outil et qui se servent des plateformes de médias sociaux pour attaquer les militants dévoués », a-t-il souligne.

La messe est dite. Il s’agit donc de remettre la Centrale syndicale sur les rails et de rompre certaines pratiques qui se sont traduites par l’éloignement de plusieurs de ses cadres.

D’où cette ambition affichée d’éloigner le congrès extraordinaire de toute forme interférences et de s’inscrire d’ores et déjà dans le cadre de l’adaptation aux nouveaux textes régissant l’action syndicale, soit la Loi n° 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical entrée en vigueur depuis le mois d’avril dernier et laquelle imposent une refonte et renouvellements des structures des structures des organisations syndicales agréées en un délai d’une année.

Pour rappel, la décision de tenir le congrès extraordinaire de l’UGTA a été  prise il y a quelques jours « à l’unanimité » lors de la réunion du Comité national de préparation du Congrès extraordinaire, supervisée par le président du Comité et Secrétaire général (SG) par intérim de l’UGTA, Hammou Touahria . Dans ce contexte, le Comité national de préparation du Congrès a appelé à « une adhésion massive pour la réussite de ce Congrès décisif dans le processus de l’organisation syndicale, et à faire montre d’engagement, de discipline et de sens des responsabilité ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *