Exportations hors-hydrocarbures : De nouvelles incitations en faveur des exportateurs
Des nouvelles incitations à l’exportations seront introduites dans le prochaines lois de finances de booster les exportations hors-hydrocarbures, notamment vers l’Afrique.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé de nouveaux objectifs en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures. Mardi, lors de la première édition de « Médaille d’honneur de l’exportation », le Président Tebboune a annoncé que l’objectif est désormais de porter la part des exportations hors-hydrocarbures à 22% des ventes globales. Un objectif qui s’appuie sur un dispositif d’accompagnement des exportateurs appelé à se renforcer. C’est dans ce contexte que le Sous-directeur chargé du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et responsable de la gestion de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur « Algex », Abdelatif El Houari a indiqué hier qu’en plus des mesures annoncées par le président de la République, à l’instar de la création du Conseil supérieur des exportateurs, de l’ouverture de lignes aériennes vers les capitales africaines et la création de zones franches, de nouvelles incitations seront introduites en faveur des exportateurs dans les prochaines lois de finances. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a indiqué que ces mesures consistent en « la création de clubs d’exportateurs par catégories et filières et de nouveaux conseils à l’exportation, outre les avantages financiers qui pourraient être approuvés dans le cadre des futures lois de finances ». Et de préciser que ces mesures concerneront également « les petits exportateurs, afin de les motiver pour leurs premiers pas dans le domaine de l’exportation ». Le même responsable a également estimé que ‘annonce du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant création du Conseil supérieur des exportateurs est une « excellente nouvelle » pour les exportateurs en particulier et l’Administration en général, car devant contribuer à une meilleure organisation de ce domaine, dans le sens de la hausse du volume des exportations hors hydrocarbures.Cette mesure « reflète l’engagement à renforcer l’exportation en tant que moteur principal de la croissance économique, à même de contribuer à l’augmentation de la capacité des entreprises algériennes à accéder à de nouveaux marchés et à l’augmentation de leur part sur les marchés internationaux, d’autant que leurs produits sont connus pour leur qualité et protégés grâce à l’Institut national de protection de la propriété industrielle (INAPI), lié par plusieurs contrats à des instances internationales, a-t-il ajouté.
Le premier responsable de l’Algex souligne à ce propos les objectifs de redéploiement sur le marché africain, grâce à l’opportunité offerte par la Zone de libre-échange continentale africaine.
Dépasser le milliard USD d’exportations vers l’Afrique
A cet égard, il a évoqué la réalisation de 600 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures vers les pays africains, soit environ 10% de la valeur totale des exportations, dont 300 millions de dollars vers les pays d’Afrique australe. « Nous visons à doubler ce taux pour dépasser le milliard de dollars vers l’Afrique, notamment grâce aux atouts qui pourraient être exploités, suite l’ouverture de lignes terrestres et maritimes avec les pays africains et la stabilisation des coûts du transport à l’international, après la baisse des coûts du transport maritime », a-t-il ajouté. Abdelatif El Houari a également a aussi évoqué la mise en place de la première exposition permanente à Nouakchott en Mauritanie, par une entreprise « d’exportation », filiale de la Société Algérienne des Foires et Exportations »SAFEX », aura lieu au plus tard « début septembre », afin de promouvoir les produits algériens et créer de réelles opportunités d’ouverture d’espaces de coopération, notant l’organisation d’autres expositions permanentes dans d’autres capitales africaines à l’avenir. Ces expositions permettront d’assurer l’exportation de produits algériens vers des marchés internationaux, « de manière continue », ajoute le chargé de la gestion « d’ALGEX ». Au sujet des marchés internationaux, M. Houari a indiqué avoir « reçu beaucoup de demandes pour faire la promotion des produits algériens », précisant que « la demande sur ces produits de la part d’entreprises et d’opérateurs détenteurs de capitaux a connu une importante impulsion après la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Russie », avant d’ajouter que « nous sommes en passe d’envoyer les listes d’échantillons et des produits demandés ».
Samir Benisid