La filière mathématique affiche le taux de réussite le plus élevé : De bons résultat pour un bac sans rachat
Les résultats du Baccalauréat 2023 ont été annoncés hier. Des résultats qui restent satisfaisant pour le premier Bac sans rachat depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.
Les résultats du Baccalauréat ont été rendus publics hier après-midi à 16h00. Quelques heures auparavant, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a animé une conférence de presse pour dresser le constat concernant la session 2023 de cet examen qui reste le plus important de l’ensemble du cursus scolaire. Un constat jugé satisfaisant pour le premier responsable du secteur de l’éducation nationale qui a souligné que « la moyenne d’admission a été fixée cette année à 10/20 ». C’est donc le premier bac sans rachat depuis 2020 qui a connu d’importantes perturbations des cycles scolaires dans le sillage de la pandémie de covid-19. Cela acte donc le retour définitif à la normalité dans le secteur. Le ministre a indiqué que le taux de réussite au niveau national a atteint 50,63%, jugeant le taux de réussite national « bon et très raisonnable ». M. Belaabed a qualifié le taux de réussite au baccalauréat cette année de « bon et satisfaisant », eu égard aux « dommages psychologiques, pédagogiques et sociaux causés par la pandémie du coronavirus ».
Des résultats confortés par le fait que 1.415 bacheliers avaient obtenu une moyenne égale ou supérieure à 18/20 et 16.671 bacheliers une moyenne entre 16/20 et 17,99/20, a précisé Belaabed. Une réussite portée par les moyennes particulièrement élevées obtenues dans les filières mathématiques et techniques. Ce qui n’est pas pour déplaire aux pouvoirs publics qui ont mis en place une stratégie de développement de la formation dans les filières scientifiques et techniques, avec la création d’écoles supérieurs dans les filières mathématiques, l’intelligence artificielle et la robotique.
Les matheux en tête
M. Belaabed a également relevé « un recul sans précédent » des cas de fraude enregistrés cette année aux épreuves du Baccalauréat, dont le taux ne dépasse pas 0,40%, estimant que ce phénomène « va bientôt disparaître » dans le secteur de l’Education.
Abdelhakim Belaabed a ainsi indiqué que la filière Mathématiques occupe la première place sur la liste des 6 filières du Baccalauréat 2023, avec un taux de réussite de 79,22% au niveau national. La filière est suivie des Maths-techniques (génie civile), avec un taux de 61,67%, et des sciences expérimentales (60,85 %). La filière des langues étrangères a réalisé un taux de réussite de 53,40%, suivie de la filière gestion économie (34,39%), et littératures et philosophie (33,50%). Concernant le nombre de bacheliers, il s’élève à 260.948 sur un total de 515.414 élèves ayant passé les épreuves. La moyenne la plus élevée au niveau nationale a été obtenu par le lauréat Ben Keddache Mohamed Lamine (Lycée Colonel Ali Tounsi de Relizane), qui a obtenu 19,50/20 dans la filière Sciences expérimentales, suivi de Daachi Oussama (Lycée Mohamed Cherif Amokrane de Sétif) qui a obtenu une moyenne de 19,32/20 (19,81 de moyenne des trois matières essentielles), et la lauréate Hellal Imene Fatma Zohra (Lycée Abdelmoumène de Saïda), avec une moyenne de 19,32/20 dans la même filière (19,47 de moyenne des trois matières essentielles). M. Belaabed a, en outre, annoncé que le taux de réussite dans les écoles des cadets de la nation est de 98,34%, indiquant que la première place au niveau national dans ces écoles revient au cadet Bousaid Abdelwahed, de la wilaya de Naâma avec une moyenne de 19,02 et une moyenne de 19,77 dans les matières essentielles dans la filière des mathématiques, qui est un élève de l’école des cadets « Chahid Hamdani Adda, dit « Si Athmane » à Oran. En ce qui concerne les élèves aux besoins spécifiques, l’élève Menasra Alaa (déficience motrice) de la wilaya de Biskra a obtenu une moyenne de 18,02, la plus élevée au niveau national dans la filière des sciences expérimentales, suivie de l’élève Aggoune Khaoula, (déficience visuelle) dans la filière des lettres et philosophie de la wilaya de Sétif avec une moyenne de 17,62.
Recul de la fraude
Le taux de réussite des détenus dans les établissements pénitentiaires est de 53.53%, ce qui signifie que 2.263 détenus sur les 5.082 candidats, ont réussi aux épreuves. Autre motif de satisfaction pour les responsables du secteur, c’est bien le déclin de la triche qui avait pris une ampleur qui dépasse tout entendement, grâce aux mesures fermes mis en place dans cet objectif. Le ministre a ainsi indiqué que le phénomène de la fraude au Bac a connu « un recul net et sans précédent » comparativement aux dernières années, et ce, grâce à l' »application rigoureuse » de la loi promulguée en 2020 relative à la lutte contre ce phénomène, a estimé le ministre.
Samir Benisid