Actualité

Les inscriptions préliminaires ouvertes du 19 au 22 juillet : Les universités prêtes à accueillir les nouveaux bacheliers

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est prêt à accueillir les nouveaux bacheliers, d’autant plus que les inscriptions seront lancées dès demain et se poursuivront jusqu’à samedi. Dans ce contexte, directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Bouguezzata a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne que son département était prêt à accueillir les bacheliers dans les meilleures conditions. Rappelons que les inscriptions seront cette année exclusivement numériques, le même responsable a indiqué que les inscriptions préliminaires ont été fixées du 19 au 22 juillet en cours. Il a ainsi souligné que « les bacheliers et leurs parents doivent bien se familiariser avec la circulaire ministérielle concernant les opérations d’orientation afin d’éviter de perdre des opportunités lors du remplissage électronique de la fiche des vœux ».

Concernant les structures d’accueil, l’invité de la radio a annoncé qu’environ 40 000 nouvelles places pédagogiques seraient disponibles, ce qui porterait les capacités d’accueil du secteur à plus d’un million et demi de places  au niveau national.

Bouguezzata a souligné « ce qui caractérise le processus d’’admission des bacheliers, cette année, c’est la numérisation de toutes les opérations d’orientation et d’inscription après que le secteur ait bénéficié du plan d’orientation numérique. »

Dans ce contexte, le même responsable a parlé de la création de la plateforme pour accompagner les étudiants dans le bon choix, ainsi que de la plateforme « Chatbot », une application basée sur l’intelligence artificielle capable de répondre à des centaines de questions courantes qui pourraient venir à l’esprit des futurs étudiants.

Concernant les vœux, le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a révélé que les étudiants devraient choisir dix vœux, dont deux provenant du système « LMD ».

Bouguezzata a exclu toute panne technique sur le réseau pendant les opérations d’inscription, comme cela était courant dans les premiers jours, affirmant que cela appartient désormais au passé après que le réseau ait été renforcé par un débit Internet de 1 gigabit.

Concernant les réformes dans le secteur, il a souligné que le ministère progressait progressivement vers l’adoption d’un système de formation qualifiant plutôt que dla formation exclusivement diplômante. Il a souligné que les pouvoirs publics ont pour objectif de permettre à l’université d’accompagner la transformation économique, y compris à travers la création de nouvelles filières dans le dessalement de l’eau, l’épuration des eaux usées, et le développement de l’hydrogène vert.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *