Forum d’affaires algéro-chinois : 12 accords de coopération signés
Le Forum d’affaires algéro-chinois qui s’est tenu hier à Pékin, en marge de la visite d’État du Président Abdelamdjid Tebboune Chine, a été sanctionné par la signature de 12 accords de coopération économique. Des accords qui permettront la réalisation de projets en partenariat notamment dans les domaines de l’industrie automobile, notamment la production de véhicules électriques et l’industrie pharmaceutique.
Dans ce sens, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a annoncé en marge de ce forum un projet de partenariat algéro-chinois pour la production d’insuline. Dans une déclaration à la chaine internationale AL24, le ministre a indiqué que le forum a permis la signature de contrat entre opérateurs publics et privés, chinois et algériens dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique, notamment dans la production d’insuline destinée à couvrir la demande nationale, mais aussi réaliser des excédents à l’exportation notamment vers le marché africain. Le ministre soulignera dans ce sens que ce forum acte le début d’une nouvelle ère dans la coopération économique algéo-chinoise qui était jusque-là prédominée par les échanges commerciaux, pour ouvrir la voie au développement de l’investissement chinois en Algérie. A ce propos, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué que le rééquilibrage des relations entre l’Algérie et la Chine est au cœur des échanges menés au cours de cette visite. Il a ainsi que si la Chine occupe la place de premier partenaire commercial de l’Algérie, le cap est désormais mis sur la diversification de la coopération et le renforcement des investissements, mais aussi la promotion de l’exportation de produits algériens vers la Chine. Le ministre a aussi annoncé un accord pour la réalisation en Algérie d’une unité de production de véhicules électriques.
Notons qu’au cours de ce forum, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que « tous les indicateurs économiques actuels érigent l’Algérie en marché important et pays stratégique pour les investisseurs », relevant « la stabilité économique, l’infrastructure moderne répondant aux normes internationales, et les stratégies sectorielles ambitieuses de l’Algérie, outre le coût de production concurrentiel et les ressources humaines qualifiées ». Après avoir affirmé que les relations algéro-chinoises dans le secteur de l’énergie et des mines étaient « privilégiées et exemplaires, ce qui se reflète sur les projets concrétisés par les deux pays dans le domaine de la recherche et de l’exploration des hydrocarbures, des mines et de la pétrochimie », le ministre a mis en avant « le partenariat fructueux » entre le groupe Sonatrach et de nombreuses sociétés chinoises. Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé que l’Algérie avait consenti ces dernières années « d’importants efforts pour moderniser et développer ses infrastructures en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC) », rappelant que les investissements réalisés dans ce domaine étaient une « occasion pour de nombreuses entreprises chinoises de réaliser nombre de projets importants ». Après avoir révélé le taux de pénétration d’internet en Algérie, considéré comme l’un des « meilleurs dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique », Karim Bibi Triki a affirmé que l’Algérie était « déterminée à jouer un rôle central en matière des TIC au niveau régional et aspirait à le faire en partenariat avec la Chine ». Kamel Moula, président du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA) a annoncé de son côté la création du Conseil d’affaires algéro-chinois « pour la consolidation des liens entre les acteurs économiques » des deux pays, notant la volonté du président de la République d' »encourager et consolider la coopération économique avec la Chine ».
Samir Benisid