Actualité

Lutte contre les feux de forêt : La Protection civile dresse une première évaluation

C’est dans l’objectif d’améliorer l’intervention des équipes de la Protection civile et de remédier aux lacunes, que la Direction générale de la protection civile a organisé hier, une première réunion d’évaluation de l’intervention lors des incendies qui ont affecté le nord du pays la semaine dernière.  Lors de cette réunion qui s’est tenue au niveau de l’unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El-Beida (Alger), le lieutenant-colonel Abdelkrim Habi a précisé que cette réunion évaluative a été l’occasion de présenter les rapports d’intervention des unités de la protection civile durant les opérations d’extinction des feux, lors des derniers incendies ayant touché plusieurs wilayas du pays, et ce, afin d’en améliorer la qualité, mais aussi pour mieux maitriser les difficultés rencontrées sur le terrain. Cette rencontre s’est tenue sous la supervision du Directeur de l’organisation et de la coordination des secours, et du Directeur de la prévention, avec la participation des chefs de service de la protection générale des 8 wilayas sinistrées, à savoir Bejaia, Bouira, Tizi Ouzou, Jijel, Skikda, Boumerdes, El Tarf et Médéa.

Notons que quelques jours après ces incendies, les zones sinistrées commencent à reprendre vie, de même que les convois de solidarité affluent vers les régions affectées par les incendies. Dans ce sens, la société de management et développement des actifs et des ressources Madar Holding a annoncé l’envoi d’aides aux familles affectées par les derniers feux de forêts enregistrés notamment dans les wilayas de Bejaia et Jijel. Acheminées vers les zones les plus touchées dans ces deux wilayas, ces aides sont composées de produits alimentaires et de médicaments pour « répondre aux besoins urgents des familles touchées par ces incendies », note la même source. Madar affirme, dans le même cadre, son « engament à contribuer, en collaboration avec les pouvoirs publics et les organisations humanitaires, dans le processus de reconstruction des régions touchées par ces incendies ».

Par ailleurs, plus de 150 tonnes de divers produits de première nécessité ont été envoyées, à partir de Tizi-Ouzou, vers la wilaya de Bejaia. Le coup d’envoi de la caravane de solidarité constituée de 15 véhicules dont 8 semi-remorques, 3 camions frigorifiques, trois camions de 2,5 tonnes et un fourgon, a été donné par le wali Djilali Doumi, en présence d’élus locaux ainsi que de membres de l’exécutif de la wilaya et de la commission de sécurité, à partir de la résidence universitaire Rhahlia à Oued Aissi (banlieue est de Tizi-Ouzou). Divers organismes publics et privés, le mouvement associatif, des opérateurs économiques, des bienfaiteurs et des comités de villages, ont contribué à cette opération de solidarité visant à venir en aide aux victimes des incendies et à leur apporter du soutien pour leur permettre de surmonter cette épreuve. La caravane transporte, notamment, des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, de la literie, des vêtements et des produits agricoles, a indiqué M. Doumi, qui a déclaré que « le drame qui a touché les wilayas de Bejaia, Bouira et Jijel, a sensiblement affecté les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont vécu le même drame en 2021 ». Le wali a rappelé que lors des incendies d’août 2021 à Tizi-Ouzou, un « impressionnant » élan de solidarité s’était spontanément créé à travers presque toutes les wilayas du pays pour venir en aide aux sinistrés de Tizi-Ouzou. « Ce geste de solidarité et d’entraide entre citoyens, rappelle que l’Algérie est un seul corps et que si une partie souffre, c’est toutes les autres parties qui viennent à son secours pour la soutenir et l’aider à se remettre sur pieds », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Au-delà du message de solidarité que la caravane lancée aujourd’hui transmet, elle rappelle le patriotisme des algériens. Cet élan de solidarité est un message fort d’un peuple uni et solidaire ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *