Journée nationale de l’ANP : Des engagements réaffirmés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a a présidé, hier après-midi au Cercle national de l’Armée, à Beni Messous (Alger) la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP) instituée en 2021 et célébrée le 4 août de chaque année.
L’occasion fut d’ailleurs donnée pour souligner la contribution constante de l’ANP dans la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du pays, en plus de sa participation aux programmes de développement économique et social de la Nation. En effet, dans une allocution qu’il a prononcée pour l’occasion, le Chef de l’État-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a réaffirmé l’engagement de l’institution à faire face aux nouveaux défis et menaces qui s’imposent au pays. »Nous nous sommes engagés à poursuivre la construction de la nouvelle Algérie, dont les contours ont été dessinés par le Président Tebboune ». Une démarche dont les résultats sont aujourd’hui visibles, a-t-il affirmé, « malgré les défis les changements rapides et les incertitudes qui marque cette période de crise, de fragilité et de fluctuations, ce qui nous oblige à puiser dans nos ressources morales, à renforcer notre volonté et à unir tous les fils loyaux du pays pour contrer les complots et les machinations » qui ciblent notre pays.
Le Chef de l’État-major de l’ANP a également réaffirmé l’engagement plein de consolider les bases matérielles et économiques du pays, tout en se modernisant en fonction des avancées scientifiques et technologiques. Il a déclaré : « Nous avons veillé à moderniser nos forces armées et à la rendre à la hauteur de sa mission sacrée, une mission qui se reflète aujourd’hui dans les résultats sur le terrain dans la lutte contre les résidus du terrorisme et la préparation au combat ». Saïd Chanegriha a également salué l’institution de la Journée nationale de l’ANP. «Cette date a marqué une nouvelle étape rayonnante dans l’histoire de notre cher pays, en l’occurrence, la reconversion de l’Armée de Libération Nationale, avec tout ce qu’elle incarne comme valeurs du sacrifice, du courage, de la fidélité et de la loyauté, en l’Armée Nationale Populaire. Cette date se veut être, aussi, une occasion pour rendre hommage aux héros de l’Algérie indépendante, parmi ceux qui ont fait don de leur vie pour préserver la République et ceux qui ont consenti tous les sacrifices pour que le pays reste debout face au terrorisme barbare et obscurantiste. L’institution de cette Journée par Monsieur le Président de la République traduit les significations les plus profondes de la fidélité et de la reconnaissance envers les sacrifices consentis par les personnels et les cadres de l’ANP, digne héritière de l’ALN, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, ainsi que leur contribution active, aux côtés des autres institutions de l’Etat, à la construction et au développement de l’Etat algérien indépendant et souverain», a-t-il indiqué.
Notons que lors de cette cérémonie, le Président de la République a rendu hommage aux retraités de l’ANP issus de l’ALN, des familles de martyrs du devoir national, ainsi que de grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste, relevant de l’ANP.
Il convient de souligner qu’à l’occasion de cette Journée nationale de l’ANP, des cérémonies ont été organisées au niveau des Régions Militaires.
Hocine Fadheli