Feux de forêts : Tebboune confirme la thèse de l’acte criminel
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune , a mis en avant toute l’étendue des moyens mobilisés pour permettre de maîtriser dans les délais les plus courts les incendies qui ont affecté de manière simultanée 9 wilayas du nord du pays au mois de juillet dernier. Des incendies d’origine criminelle, au regard des témoignages des citoyens, a-t-il souligné. Lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux et diffusée samedi soir par la Télévision nationale, le président de la République a indiqué dans ce sens que « la thèse de l’acte criminel est confirmée, selon les témoignages des citoyens ». Dans le même sillage, le président de la République a indiqué avoir vu « des photos de dizaines de pneus usités retrouvés dans une forêt isolée à Tizi Ouzou.
« Cependant, nous sommes habitués à faire face aux problèmes, sans pour autant les réduire aux auteurs », a-t-il ajouté. Appelant à « traiter ces questions avec intelligence », le président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que plusieurs mis en cause ont été déférés devant la Justice. Le Président Tebboune a également rappelé les expériences douloureuses que les Algériens ont dû vivre en raison de ces actes criminels, particulière en 2021, assurant que ces expériences ont permis, d’un autre côté, d’améliorer le niveau de préparation et de consolider le dispositif de lutte afin de mieux contrer les incendies. Un dispositif qui a d’ailleurs permis de maîtriser les incendies du mois de juillet dernier dans un laps de temps très cours, rappelle-t-il d’ailleurs. Le Chef de l’État a affirmé qu »‘en dépit de tout ce qui se dit, l’épreuve douloureuse par laquelle est passée l’Algérie en 2021, suite aux feux de forêt ayant ravagé plusieurs wilayas, lui a permis de réduire le nombre de victimes ainsi que les délais d’extinction des incendies » ce qui a, apparemment, « déplu à ceux qui souhaitaient de nouvelles peines aux Algériens ». Il a souligné dans ce sens que les incendies ont été maitrisés et éteints dans délais variant entre 24 et 72 heures. « Nous avons essayé, autant que faire se peut, d’acquérir de grands bombardiers d’eau, mais ce type de matériel n’est pas disponible sur le marché international. Nous avons aussi examiné la possibilité de transformer plusieurs avions militaires en avions anti-incendie », a-t-il ajouté.
Le Président Tebboune a précisé que « l’Algérie a acheté six avions, dont un seul a été réceptionné à ce jour ». Elle a aussi « affrété six autres avions auprès du Chili et les a réceptionnés avant les incendies survenus récemment ».
Chokri Hafed
ONU : Guterres adresse au Président de la République un message de condoléances
Le Secrétaire général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres, a adressé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, un message de condoléances suite aux incendies de forêts ayant touché certaines régions du pays et causé des pertes humaines. « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris les nouvelles des incendies de forêts qui ont coûté de nombreuses vies dans plusieurs régions de votre pays. Mes pensées vont aux victimes, civiles et militaires, et à leurs proches ainsi qu’aux familles contraintes de quitter leurs foyers », a écrit le SG de l’ONU dans son message. « Je tiens à vous exprimer, ainsi qu’au peuple algérien, mes sincères condoléances et à vous assurer de l’engagement inconditionnel des Nations-Unies aux côtés de la République algérienne démocratique et populaire pendant cette période difficile », a ajouté M. Guterres, relevant que « ces incendies témoignent aussi des effets alarmants du changement climatique et appellent à un renforcement des efforts internationaux pour s’attaquer à ses causes profondes ». « En vous réitérant mes plus sincères condoléances et mon entière solidarité, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération », a conclu le SG de l’ONU.