Salaires, logements, approvisionnement en eau : L’engagement de préserver la classe moyenne
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’engagement de prendre les mesures nécessaires pour préserver la classe moyenne et répondre à ses préoccupations que ce soit en matière d’amélioration des revenus ou d’accès au logement entre autres. Estimant que la classe moyenne est la base stabilisatrice du pays, il a appelé les Algériens à consolider le front interne et l’unité nationale.
La rencontre périodique avec des représentants des médias nationaux a été l’occasion pour le président de la République de mettre en avant tout l’intérêt qu’il porte à la réhabilitation et la protection de la classe moyenne, ainsi que les mesures prises en ce sens. Lors de cette rencontre diffusée par les télévisions et les stations de radio nationales, le Président Tebboune a réaffirmé son engagement à défendre la classe moyenne, qu’il a qualifiée de « base stabilisatrice » du pays, soulignant que l’Etat œuvrait à satisfaire les revendications sociales de ses citoyens avec ses propres moyens. « Nous prenons en considération nos problèmes et nous œuvrons à les résoudre avec nos propres moyens », a assuré le Chef de l’État. A ce propos, le Président Tebboune s’est dit satisfait des mesures prises pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, lesquelles restent tout de même « insuffisantes », estime-t-il. Il a réitéré, par la même occasion, son engagement à ce que l’augmentation des salaires atteigne un taux de « 47% à 50% d’ici 2024 ». Il a rappelé, à ce propos, les mesures prises depuis 2021 au profit des travailleurs et des personnes à faible revenu, indiquant que l’Algérie avait franchi un pas qualitatif en matière de développement et de préservation du caractère social de l’Etat.
Le président de la République a également mis en avant les efforts consentis pour garantir le droit au logement inscrit d’ailleurs dans la Constitution. Il a ainsi assuré que les projets de réalisation de logements se poursuivront, soulignant que ça restera une priorité pour l’Etat. « Les programmes de réalisation de logements ne s’arrêteront pas, vu la mentalité de l’Algérien qui veut être propriétaire et qui a le sentiment d’être à la rue lorsqu’il est locataire », a précisé le Président Tebboune. Il a affirmé que les programmes de réalisation de logements de location-vente (formule AADL) se poursuivront car ils sont destinés à la classe moyenne, qui doit être protégée en tant que « base stabilisatrice » du pays. « Nous devons continuer à prendre en charge les problèmes de la classe moyenne », a dit le Président de la République, estimant qu’ »il n’y a pas d’autre solution que la formule de location-vente ». Les finances du pays se portent bien, d’autant que « le logement est désormais 100% Algérien », a-t-il dit, expliquant que l’Etat n’a plus à dépenser en devises dans ce secteur car les matériaux de construction, comme le ciment et la faïence, sont fabriqués localement et ne sont plus importés. En revanche, il est important, a ajouté le Président Tebboune, d’accepter que certaines villes ne disposent pas de suffisamment d’assiettes foncières, contrairement aux petites villes où on évite de construire des bâtiments compte tenu de la disponibilité des terrains constructibles et du contexte socioculturel des habitants. Après avoir qualifié la dynamique que connaît le secteur du logement en Algérie de « révolution silencieuse », eu égard à l’impact socio-économique de la distribution des logements, qui fait de l’Algérie une « forteresse inexpugnable », le président de la République a soutenu que « le citoyen qui bénéficie dans son pays d’un logement et de toutes les commodités le défendra sans aucun doute ».
Le Chef de l’État a également évoqué les projets en cours dans le secteur de l’hydraulique, notamment les stations de dessalement de l’eau de mer, lesquels, assure-t-il permettront d’assurer un approvisionnement régulier en eau potable pendant au moins 15 ans.
Les projets de dessalement de l’eau de mer, en cours de réalisation, constituent la seule solution pour assurer un approvisionnement régulier en eau potable dans le nord du pays, tandis que pour les régions du sud, il est possible de recourir à la réalisation de nouveaux projets de grands transferts d’eau, a-t-il fait savoir. « Nous recourrons, si besoin est, à la réalisation de projets de transfert d’eaux de Timimoun à Béchar, à l’instar du projet de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset », a précisé le Président Tebboune, assurant que « les moyens sont disponibles, aussi bien en termes de techniciens que de ressources en eau ». Rappelant que le stress hydrique était une problématique « mondiale », du fait des changements climatiques, le Président Tebboune a affirmé la possibilité de « lancer, à l’avenir, des projets de transfert d’eau du Touat, Gourara et In Saleh pour approvisionner les régions avoisinantes ». S’agissant du dessalement de l’eau de la mer, le président de la République a affirmé que « l’Algérie a occupé, en peu de temps, la première place à l’échelle africaine et la troisième sur le plan arabe, derrière l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, en la matière ». Le Président Tebboune a relevé, dans ce sillage, que les stations de dessalement en cours de réalisation au niveau de cinq wilayas, dont la première pierre a été posée récemment, permettront de produire 1,4 mds m3, ajoutant que l’objectif était de revoir a la hausse les capacités de production à 2,5 mds m3 d’eau dessalée, pour mettre fin au stress hydrique.
Mettant en avant les réalisations accomplies dans ces divers domaines socio-économiques, il a souligné que celles-ci ont démenti les prédictions des « oiseaux de mauvais augure qui vouent une haine à l’Algérie prédisaient une explosion de la situation en Algérie en raison du dossier du logement et du problème du chômage, mais la situation a explosé chez eux tandis que notre pays reste stable ». Après avoir estimé que ces mauvaises prédictions visaient à déstabiliser l’Algérie, le président de la République a rappelé les efforts consentis par l’Etat au profit de ses citoyens, notamment la création de l’allocation-chômage et la satisfaction des demandes de logement, toutes formules confondues. Le président de la République a également appelé les Algériens à défendre l’unité nationale et à ne pas se laisser entraîner dans les plans visant à leur nuire et à porter atteinte à leur pays.
Chokri Hafed