L’essor des paiements mobiles en Algérie
L’e-paiement prend son essor en Algérie boosté par notamment par l’évolution très rapide des paiements mobiles qui prennent le pas sur les paiements internet. Selon les chiffres du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), les transactions en m-paiement a dépassé les 16 millions, tandis que 6,6 millions de transfert d’argent par téléphone ont été opérés durant le premier semestre 2023.
Le développement des paiements électroniques est au cœur de la stratégie de numérisation en Algérie. Des mesures ont d’ailleurs été prises pour développer l’e-paiement à travers l’intégration des réseaux bancaire et postal et le développement d’applications de service ouvert pour les grands facturiers à l’image des sociétés de distribution d’eau, d’énergie (gaz et électricité), de téléphonie fixe et mobile, les compagnies d’assurances et de transport aérien et quelques administrations qui ont développé les services à distance. Dans ce sens, le GIE-Monétique a recensé pas moins de 370 web marchands adhérents au système électronique interbancaire, à l’instar de Sonelgaz, d’Algérie Télécom, de l’Algérienne des eaux (ADE), des compagnies de téléphonie mobile, d’Air Algérie et des compagnies d’assurance. L’essor des paiements électronique s’est d’ailleurs illustré par le bond du nombre de transactions enregistrées. En 2022, les e-paiement ont augmenté de plus de 62% poussée par l’augmentation des transactions par interne. En 2023, ce sont les paiements mobiles qui alimentent l’accélération de la digitalisation des transactions commerciales et financières. Selon le GIE monétique, les paiements mobiles ont dépassé, au cours du premier semestre, 16,6 millions de transactions de paiement, pour une valeur de 11,7 milliards de dinars, tandis que le nombre de transferts d’argent par téléphone en peer-to-peer a atteint 6,6 millions opérations, pour une valeur de 85 milliards de DA, soit un montant global de plus de 96 milliards de dinars ! Il faut dire que le nombre de transactions par téléphone ne fait qu’augmenter depuis son lancement au mois de novembre dernier. Le nombre mensuel de transactions de paiement est passé d’un peu plus de 2 millions en novembre 2022 à plus de 3 millions en juin 2023. Une croissance rapide stimulée par des taux pénétration importants de la téléphonie mobile et des services data mobile en Algérie. Selon les derniers chiffres de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques, 45,29 millions d’abonnés à l’internet mobile ont été recensés en Algérie.
En plus de la croissance des m-paiement, le bilan du GIE-Monétique fait part d’un volume de paiement par internet qui reste solide. Ainsi, le segmenta enregistré plus de 5,5 millions d’opérations avec un montant global de plus de 12,3 Mds DA, réparti sur les activités de télécom, transport, assurance, facturier, service administratif, prestataire de service, vente de biens, sport et loisirs. Le secteur des télécom a été le plus actif dans le paiement sur internet au cours du 1e semestre, avec plus de 4,1 millions d’opérations, contre plus de 464.000 opérations pour le secteur du sport et loisirs, 444.000 opérations pour les opérations de services, près de 150.000 opérations pour le secteur des transports, plus de 281.000 opérations pour les opérations de facturier, plus de 21.000 opérations de vente de services, environ 16.000 opérations pour les compagnies d’assurance, ainsi que 4.522 opérations pour le service administratif.
Par ailleurs, le nombre d’opérations de paiement électronique (TPE) s’est élevé à plus de 1,7 millions d’opérations, au cours du 1e semestre de l’année en cours, pour une valeur de près de 14 milliards de DA. Les chiffres du groupement montrent que le nombre global des TPE en exploitation jusqu’au 1e semestre, a atteint 49.916 appareils, contre 46.263 appareils fin 2022. Une augmentation qui été alimentée par les mesures prises par les pouvoirs publics pour imposer les TPE. Ainsi, la Loi de finances complémentaires pour 2022 impose aux agents économiques de mettre des TPE à la disposition des consommateurs et fixe le 31 décembre comme délai pour se conformer à cette loi. Selon le même bilan Le nombre de cartes de paiement électronique en circulation a atteint, selon la même source, plus de 15,3 millions de cartes bancaire et de carte « Edahabia » propre à Algérie Poste (AP).
A noter que le nombre total de transactions en ligne a dépassé, depuis le lancement de ce système en 2016 jusqu’en juin 2023, les 27 millions de transactions, soit quelque 49 milliards de Da, selon les données du groupement. Le nombre total d’opérations de retrait sur les DAB a dépassé, au cours de la même période, les 85,7 millions de transactions, pour une valeur de plus de 1600 milliards Da, alors que le nombre total de distributeurs est passé de 3640 (fin 2022) à 3768 automates. Créé en juin 2014, le groupement GIE Monétique est composé de 18 banques en plus d’Algérie poste, et auquel la Banque d’Algérie contribue en tant que membre non-adhérent afin de s’assurer de la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur. Le GIE monétique vise à promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.
Samira Ghrib