Partis et société civile plaident pour l’ouverture d’un dialogue inclusif
Partis politiques, syndicats, organisations patronales et acteurs de la société civile étaient samedi en conclave pour se pencher sur l’initiative nationale de renforcement du front interne. Les participants à cette conférence nationale organisée sur la base de l’initiative du Mouvement El Bina El Watani et rejointe par la suite par les partis de la majorité présidentielle et la société civile ont souligné la nécessité de resserre les rangs pour relever les défis de la refondation de la Nation, mais aussi pour faire face aux nombreux dangers et menaces qui encerclent l’Algérie, dans son environnement immédiat. La Conférence nationale intitulée « Initiative pour renforcer la cohésion nationale et garantir l’avenir », organisée, samedi, au Centre international des conférences, à Alger et qui rassemblé plus de 1.300 participants, a d’ailleurs abouti à la formulation d’un certain nombre de recommandations. L’initiative souligne l’impératif de préserver la souveraineté de décision du pays que soit en ce qui concerne ses choix politiques ou économiques, notamment au regard du contexte actuel marqué par des mutations et des développements importants. Pour ce part, les participants à la conférence ont lancé un appel aux Algériens à s’unir et à faire preuve de vigilance pour consolider le front interne autour des institutions de l’Etat. Ils invitent les élites académiques et politiques à mettre en œuvre les recommandations de l’initiative à travers des projets et des programmes ainsi que d’autres mécanismes d’action commune. Ils appellent également les autorités publiques à faciliter l’action des participants à cette initiative en vue d’ouvrir un dialogue inclusif autour de ses axes, et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à adopter l’initiative.
Notons qu’à l’ouverture de la rencontre, le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a souligné l’importance de cette initiative qui a pour objectif de renforcer le front interne et consolider la cohésion nationale au regard des défis sécurités auxquels p-fait face notre pays. Il a ainsi expliqué que l’objectif de son initiative est de rapprocher les points de vue et réduire les divergences à travers le dialogue et la mobilisation générale de tous les acteurs issus des diverses obédiences. «Nous réalisons l’ampleur des menaces confrontées et des défis à relever. Nous soutenons aussi tout effort du président de la République versant dans la préservation de la stabilité du pays et la consolidation de sa place sur la scène régionale et internationale», ajoutera-t-il.
Le Secrétaire général du Parti du Front de libération nationale, Abou El-Fadhl Baâdji, abonde dans le même sens en soulignant que cette initiative a pour objectif de consolider front interne et défendre les intérêts du pays. «Malgré sa stabilité politique et économique, l’Algérie fait face à de diverses menaces ». Il souligne ainsi que l’Algérie est ciblée en raison de ses positions constantes et de « la souveraineté dans les décisions qui dérangent certains ». Par ailleurs, le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a salué l’initiative qui tend selon lui « à protéger les institutions de l’Etat et à renforcer la cohésion sociale ». Dans ce sens,
Sabrina Aziouez