Économie

Pétrole : Les cours enregistrent un repli hebdomadaire

Les inquiétudes sur l’économie de la Chine, plus grand importateur de pétrole au monde, ont pesé sur les cours du brut,  lesquels enregistrent leur premier repli hebdomadaire depuis plusieurs semaines. Le pétrole a néanmoins conclu en petite hausse vendredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 0,80% à 84,80 dollars mais reste en repli de 1,37% sur la semaine. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, a avancé de 1,06% à 81,25 dollars mais accuse une perte hebdomadaire de 1,28%.

Les cours du brut ont repris un peu de vigueur avant le week-end après des informations selon lesquelles un important tirage a été effectué cette semaine à partir des cuves de Cushing dans l’Oklahoma où est stocké le WTI américain. « Nous avons envoyé un survol de drones et rapporté qu’il a eu une ponction importante de plus de 3 millions de barils dans les cuves de Cushing cette semaine », a indiqué à l’AFP Matt Smith de Kpler. « Cela augure bien du prochain état des stocks qui sera publié la semaine prochaine par l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA) », a ajouté l’analyste. « Cela signale un tirage pour alimenter les exportations à partir de la région du Golfe » du Mexique, a-t-il précisé soulignant que les cours du baril américain deviennent « relativement compétitifs avec la hausse du brut en provenance du Moyen-Orient ». « On enregistre des achats en provenance d’Asie », a encore indiqué Matt Smith. Mais l’évolution des prix de l’or noir reste prise en tenailles entre les inquiétudes sur la demande chinoise et la volonté de l’Opeps+ de prévenir une baisse des prix, soulignaient les analystes.

 « Les difficultés économiques auxquelles la Chine est confrontée pèsent lourdement sur l’état d’esprit des investisseurs », moins enclins à se diriger vers les actifs à risque comme le brut, plus volatil, a résumé Tamas Varga analyste de PVM Energy. Ventes au détail moins fortes qu’attendu en juillet, ralentissement de la production industrielle: la Chine a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après un niveau record ces derniers mois. Jeudi, le géant chinois Evergrande, symbole de la crise de l’immobilier en Chine, a requis son placement aux États-Unis sous la procédure de faillite. Aux États-Unis, le marché gardait par ailleurs un oeil sur les turbulences climatiques avec des tempêtes venant de l’ouest qui pourraient entrer dans la région du Golfe la semaine prochaine et retarder des tankers important du brut, a noté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *