Le ministère de la Défense nationale démonte la propagande marocaine sur l’incident des jet-skis : L’Algérie de nouveau ciblée
Le ministère de la Défense nationale a apporté hier des éclaircissements concernant l’incident des jet-skis marocains ayant franchi clandestinement les eaux territoriales algériennes. Des précisions qui démontent toute la propagande du Makhzen et de ses relais en Europe concernant cet incident qu’on a voulu instrumentaliser pour pointer un doigt accusateur contre l’Algérie et ses forces armées.
Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Défense nationale a souligné que l’incident se rapporte à trois jet-skis qui ont franchi de manière clandestine les eaux territoriales nationales et qui ont refusé d’obtempérer aux appels et aux tirs de sommation des Garde-côtes algériens. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois (03) jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales. Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », note le communiqué du MDN. Le communiqué ajoute que « compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers desdits jet-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation. Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-skis à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite ». La même source précise aussi que le « mercredi 30 août 2023 à 17h00, et lors d’une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu. Le cadavre a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen ». Le communique indique enfin que dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale « appelle les divers médias nationaux, les utilisateurs des réseaux sociaux et les citoyens à ne pas prêter attention aux fausses informations qui circulent visant à nuire à l’image honorable de l’Armée nationale populaire ».
La mise au point du ministère de la Défense nationale est sans équivoque et met en avant l’intention malveillante d’instrumentaliser les actions légitimes des Garde-côtes dans le cadre de la défense des eaux territoriales, partie intégrante du territoire national, pour monter une opération de propagande pour essayer de porter atteinte à l’image de l’Algérie et de ses forces armées. Une opération qui est loin d’être fortuite et qui s’inscrit dans une opération à grande échelle destinée à cibler l’Armée populaire nationale et les forces de défense de la Nation, d’autant plus que celle-ci intervient au moment où une action a été lancée en Suisse contre l’ex-ministre de la Défense, le Général-Major à la retraite Khaled Nezzar.
Hocine Fadheli