Palestine occupée : Les attaques des colons sionistes se multiplient
Les attaques des colons sionistes contre les civils palestiniens dans un contexte d’impunité totale et de complicité des autorités l’occupation encouragées par le silence de la communauté internationale. Ainsi, huit agriculteurs palestiniens ont été blessés hier samedi lors d’une attaque menée par des colons sionistes au village Qusra, au sud de Naplouse, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant un militant local. Fouad Hassan, a fait savoir qu’un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation sionistes, avaient attaqué des agriculteurs sans défense, alors qu’ils travaillaient leurs terres dans la zone de « Ras Al-Nakhl », au sud du village. Parmi eux, six Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc, et deux autres par des jets de pierres. Ils ont été soignés sur les lieux, selon la mêmes source. Les agriculteurs Palestiniens sont soumis à des attaques de la part des forces d’occupation sioniste qui les agressent et les harcèlent quotidiennement, outre les agressions menées par des colons extrémistes.
Par ailleurs, des dizaines de colons sionistes ont à nouveau fait irruption dimanche dans l’enceinte de la Mosquée d’Al-Aqsa à El-Qods occupée. Selon Wafa, citant des sources locales, les colons extrémistes ont envahi la mosquée sainte du côté de la porte des Maghrébins, effectuant des rituels talmudiques et des tours dans ses esplanades. La mosquée sainte est le théâtre d’une série de violations quotidiennes et d’incursions de colons. L’occupation sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels talmudiques. En 2022, Al-Aqsa a été prise d’assaut plus de 260 fois par quelque 48.000 colons extrémistes sionistes, selon le ministère palestinien des Waqfs et des Affaires religieuses.
Notons enfon que quatre détenus Palestiniens, dont trois ex-prisonniers, poursuivaient dimanche, leur grève de la faim, en protestation contre leur détention par l’administration pénitentiaire de l’occupation sioniste, sans procès ni jugement,. Les détenus protestent contre la politique illégale de détention administrative, selon Wafa. Selon les dernières données palestiniennes, le nombre de détenus administratifs palestiniens a atteint 1.200 prisonniers, dont des enfants et des femmes. Au fil des ans, des milliers de Palestiniens ont été placés en détention administrative, sans inculpation ni jugement, pour des durées inconnues et renouvelables indéfiniment, et sans être informés des charges retenues
contre eux.
R.I.