11 millions d’élèves de retour en classe le 19 septembre : Les préparatifs de la rentrée s’accélèrent
La date de la rentrée des classes a enfin été fixé. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé lundi soir dans un communiqué, que la date de la rentrée scolaire 2023/2024, a été fixée au mardi 19 septembre 2023. Et à quinze jours de la reprise des cours, les préparatifs s’accélèrent. Au-delà des instructions adressées par le ministère de l’Intérieur aux collectivités locales afin de hâter la réception des nouveaux établissements et infrastructures annexes, ainsi que les projets de réhabilitation et de rénovation de certaines structures, le département de l’Éducation nationale doit hâter les programmes de recrutement de nouveaux enseignants ainsi que leurs plans de formation. Le fait est que la nouvelle année scolaire est marquée par le recrutement de plus de 17.000 enseignants dont 12.000 prendront en charge les cours d’éducation physique, tandis que les autres seront appelés en renforts dans le cadre de l’élargissement de l’enseignement de l’Anglais à la 4e année primaire, après son introduction l’année dernière en 3e année primaire. D’ailleurs pour répondre aux besoins en matière d’encadrement pédagogique, le département d’Abdelhakim Belaabed poursuit les recrutements et a invité lundi les diplômés parmi les titulaires de Master, d’ingénieur d’état ou de licence, souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels au titre de l’année scolaire 2023/2024, à déposer leurs dossiers par voie électronique entre le 5 et le 10 septembre en cours. Les nouveaux enseignants, qui ont déjà été recrutés bénéficieront d’une session de formation qui s’ouvrira demain jeudi.
Rappelons que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué, dimanche, que plus d’un demi-million d’enseignants avaient regagné, dimanche, leurs postes pour encadrer plus de 11 millions d’élèves au titre de l’année scolaire 2023/2024 et lesquels seront encadrés par plus d’un demi-million d’enseignants, répartis sur quelque 30.000 établissements.Il a assuré que « toutes les conditions sont réunies pour que les enseignants reprennent le travail et que les élèves regagnent les bancs de l’école dans les meilleures conditions ».
Appel à assurer la disponibilité des fournitures scolaires
En attendant la rentrée ce sont les parents qui s’affairent à acquérir les fournitures dont auront besoins leurs enfants. Et pour éviter une envolée des prix, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a tablé sur l’organisation d’expositions pour la vente de fournitures scolaires à des prix accessibles. C’est dans ce contexte que la 2e édition de la Foire dédiée à la rentrée scolaire « Lemsid », organisée au Palais des expositions à Alger « SAFEX » a ouvert ses portes mardi avec la participation de 40 exposants. Cette manifestation économique qui s’étalera jusqu’au 20 septembre sous le slogan ‘ »Ensemble pour nos élèves », verra l’exposition des différentes fournitures scolaires (articles et manuels), fabriquées localement ou importées, à des prix « concurrentiels et raisonnables », selon les organisateurs. Des écoles d’enseignement de langues étrangères et de cours de soutien prendront également part à cet évènement. A l’occasion de l’ouverture de cette foire le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, El-Hadi Bekir a mis l’accent sur la nécessité « d’assurer la disponibilité des fournitures scolaires, à des prix concurrentiels », faisant savoir « du lancement, jusqu’à présent, de 78 foires dédiées aux articles scolaires sur 97 foires programmées au niveau national en prévision de la rentrées scolaire ». Il a, également, insisté sur l’impératif d’adopter des prix concurrentiels « dans la commercialisation des produits tout au long de la foire », saluant la qualité « des produits locaux exposés »‘.
Samir Benisid