Belmadi à RMC Sport : « Le Sénégal est l’ogre de l’Afrique »
Le coach national, Djamel Belmadi, a accordé dimanche une interview à la chaine sportive française RMC Sport.
Une intervention au cours de laquelle il a évoqué le match amical qui opposera ses poulains au Sénégalais ce soir à Dakar. Une confrontation que le sélectionneur national aborde comme un test et une opportunité pour les Verts de progresser.
«Aller au Sénégal, jouer contre le champion en titre, la référence en Afrique, j’ai même envie de dire l’ogre africain, c’est génial », s’enthousiasme-t-il d’ailleurs. « Leur dernier match amical prouve leur qualité: ils ont joué contre le Brésil et ils ont gagné largement. C’est pour nous un match important dans le sens où l’on a envie de performer contre les gros, en plus à l’extérieur. J’ai envie de me mettre dans cette situation avant CAN, pour nous préparer à jouer éventuellement une finale ou une demi-finale dans la prochaine CAN. On a cette idée de progression avec nos nouveaux joueurs donc ils doivent connaître ça», ajoute-il. Il est vrai que Djamel Belmadi ne cache pas son envie de toujours trouver des sparring-partners de qualité pour les Fennecs.
Un match Algérie-France…
Sur RMC Sport, Belmadi a affiché son envie d’organiser un match amical Algérie-France, ce qui n’a plus été organisé depuis le match du 6 octobre 2001 au Stade de France. Une nouvelle joute amicale « était sur la table (le sujet) à l’époque de Monsieur Zetchi et de Monsieur Le Graët», confie le sélectionneur national.
«Ils s’étaient rencontrés plusieurs fois. Le Graët en avait parlé, au moins en privé à Monsieur Zetchi, mais aussi publiquement. C’était quelque chose qu’il voulait vraiment faire. Ne serait-ce que pour l’aspect compétitif, pour se jauger. Affronter les finalistes de la dernière Coupe du Monde, l’une des meilleures équipes du monde… Nous on veut jouer contre les meilleurs. En allant jouer au Sénégal (en match amical mardi à Dakar, ndlr), on ne cherche pas la facilité. Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour », dira-t-il
A propos des binationaux justement, Djamel Belmadi a affirmé qu’Amine Gouiri et Yasser Larouci ont opté pour l’Algérie. « J’ai dit qu’Amine Gouri avait déjà changé sa nationalité sportive. C’est un secret pour personne, c’est officiel. Pour Yasser Larouci, je pense que c’est en bonne voie. Donc normalement il devrait être sélectionné. » Les deux joueurs pourraient donc être appelés pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2026, face à la Somalie le 13 novembre et le Mozambique le 20. Belmadi pourrait également compter sur eux pour la Coupe d’Afrique des nations, organisée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dont le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 12 octobre.
Interrogé sur le cas particulier de Youcef Belaïli, le sélectionneur national a dis suivre son évolution «et pas que la sienne d’ailleurs. Benlamri est un peu plus âgé mais je le suis, et M’bolhi aussi ». « Pour Belaïli, j’ai les informations qu’il faut. S’il retrouve son niveau, tout le monde y trouvera son compte, notamment son club et son entraîneur parce que c’est un joueur très talentueux. À lui de se remettre à bien travailler et à ne pas reproduire ses erreurs du passé», ajoutera-t-il.
Moncef Dahleb